Normandie : du 20 juillet au 25 août

Les Rencontres d'été Théâtre & Lecture en Normandie se penchent cette année sur le thème des « héritages ». Celui-ci va de soi pour une manifestation qui lie, depuis dix-huit ans, la littérature au patrimoine. « Nous avons la chance d'habiter dans une région magnifique avec un riche patrimoine architectural. L'aspect patrimonial est un plus », se félicite Philippe Müller, cofondateur de la compagnie PMVV. Le grain de sable, qui organise le festival en misant aussi sur une programmation pluridisciplinaire.

Parmi une programmation foisonnante (90 rendez-vous dans 50 lieux), on peut citer, le 3 août, l'escapade littéraire qui fera des arrêts dans les châteaux de Malou et de Morainville, mais aussi dans une fromagerie traditionnelle. Le château d'Aguesseau ouvrira ses portes pour « Chère Céleste... », une lecture théâtralisée de Monsieur Proust de Céleste Albaret (Robert Laffont, 1973).

Une quinzaine de rendez-vous permettront aux visiteurs de partager un repas avec des auteurs. C'est notamment le cas d'une rencontre organisée autour d'un brunch avec l'historien Pascal Ory, qui présentera les archives de Francis Lacassin et des éditeurs Jean-Jacques Pauvert et Eric Losfeld, issues du fonds de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec).

Les dernières
actualités