Si le festival est partenaire de l'événement depuis deux ans, cette venue symbolique - tout est très protocolaire au Festival de Cannes - marque une reconnaissance officielle à l'égard de cette matinée professionnelle voulue par Paul Otchakovsky-Laurens.
Thierry Frémaux a d'ailleurs rendu un vibrant hommage à l'éditeur, disparu en janvier 2018: "C'était un homme exquis qui nous manque énormément. J'espère qu'on reconnaîtra toujours son travail de fonds pour la littérature comme pour le cinéma", a-t-il ajouté.
Dans son discours, le seul en français devant ce parterre de près de 140 producteurs et éditeurs internationaux, il a rappelé que "la littérature a toujours été présente dans l'histoire du cinéma et dans celle du Festival de Cannes. Les écrivains font partie des auteurs de films". Enfin, le sélectionneur cannois "espère que cette relation entre la littérature et le cinéma restera fructueuse. Et après, je récupèrerai les films", lance-t-il avec un sourire.
Après tout, 33 adaptations ont reçu la palme d'or depuis la première édition du Festival en 1946.
Comme pour mieux souligner cette édition pas comme les autres - l'après-midi aura lieu au même endroit le premier Shoot the Book ! Rendez-vous - l'événement s'est aussi adjoint la présence de l'écrivaine Marie Darrieussecq, présente à Cannes à titre de présidente de l'Avance sur recettes, dont 16 films aidés l'an dernier sont présents sur la Croisette.
Avec six adaptations présentées dans les différentes sélections du Festival - dont trois en films d'animation - Shoot the Book ! suscite toujours plus d'intérêt dans un marché audiovisuel en plein bouleversements. Plusieurs studios et sociétés de productions ont ainsi annoncé différents projets adaptés de livres, d'essais ou de bandes dessinées.
Dix responsables de droits présentaient, en anglais, devant les producteurs le titre que le jury de Shoot the Book ! avait sélectionnés. Le catalogue est aussi enrichi de plusieurs ouvrages allant de la fantasy à la romance, de l'aventure au drame psychologique, de la comédie à science-fiction.
"Keep dreaming" (Continuez de rêver, ndt) a d'ailleurs lancé Laurent Duvault, à la tête du département audiovisuel de Média-Participations.