"Tintin au Congo" n'est pas raciste, tranche la justice belge

Un détail de la couverture © Casterman/Moulinsart

"Tintin au Congo" n'est pas raciste, tranche la justice belge

La cour d'appel de Bruxelles a confirmé le jugement de première instance rendu en 2011.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 22h43

«Hergé s'est borné à réaliser une oeuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil», a annoncé la cour d'appel de Bruxelles, qui a rendu son jugement, le 5 décembre, dans lequel elle considère que la bande dessinée Tintin au Congo ne contient pas de propos racistes et n'est pas une oeuvre «méchante».

Cette décision confirme le jugement de première instance rendu en 2011 (lire notre actualité). La BD pourra donc continuer à être vendue et diffusée, a annoncé Alain Berenboom, représentant de Casterman et de la SA Moulinsart.

Les deux plaignants, l'association française Cran (Conseil représentatif des associations noires) et Bienvenu Mbutu Mondondo, demandaient à Casterman et à Moulinsart de stopper l'exploitation commerciale de la BD, estimant que Tintin au Congo contenait des propos racistes.

Ils avaient fait appel de la décision du tribunal de première instance. La cour d'appel a malgré tout suivi ce premier jugement, estimant qu'Hergé n'avait pas eu l'intention de véhiculer des idées racistes et humiliantes envers les Congolais, ni d'inciter les lecteurs à la discrimination et à la haine.
15.04 2015

Les dernières
actualités