Tintin, un poulet aux prunes, des bonnes et un killer au cinéma

Tintin, un poulet aux prunes, des bonnes et un killer au cinéma

La myriade d'adaptations qui sort en salles cette semaine devrait relancer les ventes de certains livres.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le Tintin de Spielberg en tête, quatre films lancés ce mercredi 26 octobre sur les écrans français sont l'occasion de créér une animation en librairie.

Près de trente ans après la rencontre entre Hergé et Spielberg, les héritiers des droits de Tintin, enfin convaincus par le procédé technique d'une animation en relief qui capte tous les gestes et nuances des comédiens, ont accepté de céder les droits cinématographiques des aventures du reporter belge(voir article sur livreshebdo.fr du 12 octobre). Le spectacle animé assez bluffant commence sa tournée mondiale par la France et la Belgique.

Mélange du Secret de la Licorne (1943), du Trésor de Rackham le Rouge (1944) et du Crabe aux pinces d'or (1941), le scénario multiplie les clins d'oeil aux 24 albums de la série. Casterman en profite pour éditer le roman du film, différents récits tirés du film (Alerte au pickpocket, Les évadés du Karaboudjan, Le secret du capitaine Haddock), un album du film, un livre stickers... L'éditeur réédite également Le secret de la Licorne et le Trésor de Rackham le rouge au format des planches de l'artiste. Parallèlement, Casterman publie Tintin noir sur blanc, qui revient sur la genèse du héros.

D'autres éditeurs surfent sur la vague avec des nouveautés et des rééditions comme Flammarion avec Tintin et moi : entretiens avec Hergé, Hergé fils de Tintin, (de Benoît Peeters), La petite bibliothèque du tintinologue et Les métamorphoses de Tintin (de Jean-Marie Apostolidès). Robert Laffont publie Hergé : portrait intime de Tintin, de Benoît Mouchart et François Rivière. L'Archipel met Tintin sur le divan, par Gérard Guasch. Democratic Books sort Tintin, Hergé et le cinéma, de Philippe Lombard. Et Avant-propos nous raconte Le vrai capitaine Haddock : Herbert James, par Louis Francken.

Autre sortie très attendue, Poulet aux prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, d'après la bande dessinée éponyme de la dessinatrice, éditée par L'Association en 2004. Le film, en prises de vues réelles, est plutôt fidèle au matériau original, même s'il s'offre quelques délires visuels (voir notre entretien avec Marjane Satrapi dans LH 882, du 21 otobre 2011, p.22). le film a été en compétition au festival de Venise et vient d'être récompensé par le Festival d'Abu Dhabi.

Phénomène littéraire international, La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett, est devenu un succès surprise dans les salles américaines cet été. Grand prix des lectrices de Elle et prix des lycéennes de Elle cette année, le livre, paru en septembre 2010 chez Jacqueline Chambon, figure toujours parmi les dix meilleures ventes de romans d'après notre classement Ipsos/Livres Hebdo. Le roman est aussi disponible depuis juin chez Audiolib et les éditions de la Loupe.

Enfin, Killer Elite, polar à fort taux de testostérone (Jason Statham, Clive Owen et Robert De Niro) est l'adaptation du livre de Ranulph Fiennes, paru en 1991. Le 20 octobre, Le Serpent à plumes l'a publié pour la première fois en France pour accompagner la sortie du film.

Les dernières
actualités