Toujours dominé par
Le crépuscule et l'aube de Ken Follett (Robert Laffont), le Top 20 des meilleures ventes tous formats et genres confondus GFK/
Livres Hebdo est bousculé par six entrées. Beau doublé pour Robert Laffont puisque la youtubeuse
Léna Situations surgit en force à la deuxième place avec
Toujours plus: +=+, livre positiviste de développement personnel. Avec 1,6 million d'abonnés sur Youtube, 855000 sur Twitter et 2,2 millions sur Instagram, Léna Mahfouf, de son vrai nom, est l'une des plus importantes influences françaises. Autre youtubeur,
Major mouvement, qui entre 9e, avec
10 clés pour un corps en bonne santé (Marabout). Le kinésithérapeute star (198000 abonnés sur Youtube, 246000 sur Instagram), Grégoire Gibault dans la vie réelle, propose 40 exercices pour en finir avec les douleurs diverses provoquées par la sédentarité et retrouver un corps en bonne santé, musclé et tonique.
Autre belle performance de la semaine, celle de
Nicolas Beuglet, qui s'affirme comme l'un des auteurs vedettes du thriller français. Meilleure vente de poche (et 6e du Top 20) avec
L'île du diable (Pocket), il arrive 11e du Top 20 avec son nouveau roman,
Le dernier message (XO). Abandonnant ses enquêtes norvégiennes, il conduit le lecteur au large de l'Ecosse, avec une nouvelle héroïne chargée de dénouer une énigme et d'élucider un meurtre dans un monastère.
Trois autres livres entrent dans le Top 20: l'essai politique de
Laurent Obertone,
Eloge de la force: renverser l'histoire (Ring, 7e), le troisième tome de la saga régionale de
Marie-Bernadette Dupuy,
Lara: la danse macabre (Calmann-Lévy), 16e, et la version poche du best-seller de
Delphine de Vigan,
Les gratitudes (Le livre de poche), 20e.
Ce Top 20 automnal est toujours marqué par une grande diversité de genres (cuisine, manga, bien-être, polar, droit...) et le faible nombre de nouveaux romans: Emmanuel Carrère, Amélie Nothomb, Tiffany McDaniel sont les trois seules sorties de la rentrée classés depuis plusieurs semaines.
Top 50 fiction: Les cinq meilleures ventes de romans sont inamovibles, et, hormis la belle sortie du livre de Marie-Bernadette Dupuy et une jolie progression de la dernière enquête du commissaire Brunetti, Quand un fils (Calmann-Lévy) de Donna Leon, désormais 10e, il n'y a aucun changement majeur dans le haut du tableau.
Top 50 non-fiction: Léna Situations et Laurent Obertone prennent d'assaut les deux premières places devant les livres vedettes de septembre signés Nicolas Hulot, Laure Adler et
Valentin Gendrot, avec son enquête infiltrée dans un commissariat parisien (
Flic, Goutte d'or).
Top 20 poches: Les trois premiers ne bougent pas, avec, dans l'ordre Nicolas Beuglet, Franck Bouysse (
Né d'aucune femme, Le livre de poche) et le Goncourt Nicolas Mathieu (
Leurs enfants après eux, Babel). Signalons quand même que
Les quatre accords Toltèques de
Miguel Ruiz (Jouvence), sorti en janvier 2016, passe le cap des 130 semaines dans ce tableau et atteint les 850000 exemplaires vendus.
Top 20 BD: Carbone & Silicium de
Mathieu Bablet (Ankama dans la collection "Label 619") reprend la première place, déjà occupée fin août. L'album SF a déjà été écoulé à plus de 15000 exemplaires. Deux bandes dessinées entrent dans le classement:
Renaissance, vol 3: Permafrost (Dargaud, 9e) et
Le banquier du Reich, vol. 2 (Glénat).
Top 20 pratique mensuel: Logiquement,
Cyril Lignac s'empare des deux premières places avec ses recettes
Fait maison (La Martinière). Il entre aussi en 7e position avec
En cuisine (Hachette pratique). La cuisine est clairement le genre dominant avec 12 titres parmi les plus vendus du mois.
Top 20 romans jeunesse mensuel: Stephenie Meyer et son spin-off de Twilight,
Midngiht Sun (Hachette romans) reste leader, devant
Les royaumes de feu, vol. 12: Les rebelles de Pantala de
Tui T. Sutherland (Gallimard jeunesse), qui arrive 2e. L'auteur classe d'ailleurs deux autres titres de sa saga dans ce top mensuel.
Top 20 albums jeunesse mensuel: Grosse progession pour
Le monstre des couleurs va à l'école d'
Anna Llenas (Quatre fleuves), sorti en juin 2019, qui passe de la 7e place à la première, délogeant l'éternel T'choupi chez Nathan jeunesse (5 titres classés, tout comme la série Le Loup/P'tit loup chez Auzou). Anna Llenas célèbre aussi sa 148e semaine dans le classement avec
La couleur des émotions (5e) et sa 96e semaine pour l'album décliné du livre animé.