"Nous avons mis en place un moteur de recherche sémantique. Il a fallu trouver le bon dosage pour satisfaire les non-documentalistes, habitués à Google, et les familiers des recherches booléennes." GUILLAUME MONTÉGUDET, WOLT- Photo OLIVIER DION

Chez Wolters Kluwer France, Guillaume Montégudet, éditeur de la marque Lamy, note qu'« il y a encore une forte demande de consommation papier chez les professionnels, notamment en ce qui concerne les codes et les revues, mais pour les sommes, le marché a depuis longtemps migré vers Internet". Premier constat : au sein d'un marché qui a en partie investi le numérique depuis quelques années, les éditeurs tentent de rendre leurs bases de données les plus efficaces possible. Dalloz a cette année refondu son site enseignant (1), en simplifiant la commande des ouvrages en ligne. Au printemps 2010, l'éditeur phare auprès des étudiants a également lancé une application sur iPhone, qui permet un accès à l'actualité juridique. Le contenu correspond à celui du site Dalloz actualité. Elle est gratuite, mais certaines rubriques, comme un lexique des termes juridiques ou des QCM (questionnaires à choix multiples), sont payantes. Depuis décembre 2010, 13 000 téléchargements ont été enregistrés.

De son côté, Lextenso met des ouvrages en vente sur l'Appel Store, les ouvrages Gualino et des manuels LGDS notamment, disponibles au format iPhone. La totalité de ses registres sont en ligne sur Lextenso.fr, et les nouvelles revues sont intégrées. Wolter Kluwers, dont une nouvelle version du site Lamyline (donnant lui aussi accès à l'intégralité des fonds de l'éditeur) a été mise en place en juin 2010, a affiné son offre. "Nous avons mis en place un moteur de recherche sémantique, et nous avons effectué un gros travail sur l'accès à l'information", détaille Guillaume Montégudet, directeur éditorial. Le but est de proposer une information la plus contextualisée possible. L'éditeur précise même avoir réintroduit les recherches boléennes sur le site, après réclamations de professionnels habitués à cette méthode : "Il a fallu trouver le bon dosage pour satisfaire les non-documentalistes, habitués à taper des mots clés dans Google, et les personnes familières des recherches booléennes", indique-t-il.

Parmi les éditeurs professionnels, les éditions Lefebvre misent entre autres sur le marché des notaires et des conseillers en gestion de patrimoine. Le fonds en ligne Solution notaires, constitué avec Dalloz et les Editions Législatives, deux autres filiales du groupe Lefebvre-Sarrut, donne accès à une sélection du fonds des trois maisons, notamment en matière immobilière, fiscale et patrimoniale. L'éditeur lance également le logiciel E Dixit pour les conseillers en gestion du patrimoine qui souhaitent évaluer la situation patrimoniale de leurs clients. Mais cette année, deux éditeurs vont plus loin en misant sur l'ebook. LexisNexis d'abord, précurseur de la numérisation des données juridiques. "Nous sommes numéro un de l'Internet juridique et fiscal. Cela fait cinq à six ans que la totalité de nos données sont numérisées", rappelle Guillaume Deroubaix. Cinq titres - deux codes et trois brochés, représentatifs de l'offre de la maison - sont lancés au format ebook : le Code du travail, le Code civil, Le droit des sociétés, Le précis fiscal, et Le droit judiciaire privé. "Il s'agit de tester le marché, il est nécessaire de nous positionner et aussi de comprendre. Dans un premier temps, on n'espère pas de ventes considérables, notamment tant que les étudiants ne sont pas encore équipés de tablettes tactiles", reconnaît le directeur éditorial.

LES FONDS LAMY AU FORMAT EBOOK

Wolter Kluwers France tente de son côté l'aventure en grand. Toutes les nouvelles parutions de la collection "Lamy axe droit", lancée en 2010, paraissent au format e-book. Trente ouvrages sont disponibles depuis la mi-septembre. La gamme sera étendue progressivement à l'ensemble de la collection, qui a pour vocation de coller à l'actualité juridique. Les nouveautés, au fur et à mesure de leur publication, seront elles aussi disponibles dans ce format. Une politique qui s'inscrit dans une stratégie globale de la filiale française du géant néerlandais. Wolters Kluwer France lance en effet une gamme inédite d'ebooks dans le domaine du droit, mais aussi celui de la santé, sous les marques Lamy et Lamarre. Cette offre sera progressivement étendue au domaine du management et des ressources humaines. Le groupe veut proposer à terme l'ensemble des nouveaux ouvrages de type monographie en format ebook.

"Nous devenons le premier éditeur sur le marché du livre juridique à proposer l'offre systématique de tous ses ouvrages dans ce format", se réjouit Guillaume Montégudet. La raison en est simple : les professionnels du droit semblent être friands des tablettes tactiles. "Le taux de progression de l'iPad est sidérant chez les avocats et les professionnels du droit", estime-t-il. Selon lui, et d'après une étude réalisée en interne, 12 % d'entre eux possèdent déjà un Ipad. Et ils seront 30 % d'ici à la fin 2012. "Le taux de pénétration de l'iPad est bien supérieur à celui du PC !" constate Guillaume Montégudet. Pour l'anecdote, lors de la présentation de l'iPad 2, Steve Jobs, le patron d'Apple, a même cité les avocats parmi les professionnels les plus friands de la tablette tactile.

Les dernières
actualités