Tous les âges et toutes les envies à Colmar

au Salon de Colmar © Laurence Santantonios

Tous les âges et toutes les envies à Colmar

Près de 30 000 visiteurs sont venus se distraire ou se cultiver à la 22e édition du Salon du livre.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 13.01.2014 à 17h24

C'est devenu un réflexe pour la plupart des habitants de Colmar : chaque année, on prend sa voiture ou la navette gratuite qui fait des allers-retours toute la journée entre le centre-ville et le parc des Expositions, et on va en famille au Salon du livre, gratuit lui aussi.

Pour cette 22e édition, qui s'est déroulée les 26 et 27 novembre, près de 30 000 visiteurs se sont déplacés. Comme l'a joliment déclaré le maire de la ville Gilbert Meyer, “Tous les âges et toutes les envies se retrouvent au Salon du livre. Et si l'âme de notre ville aimait à s'y tenir ?”

Si les Colmariens semblent s'être approprié cette manifestation, souvent couplée au célèbre marché de Noël qui anime le centre de la vieille ville, c'est qu'elle est préparée avec un soin particulier pendant toute l'année par une équipe de trois personnes au sein de la bibliothèque municipale.

“Nous travaillons en amont avec les classes sur les livres des auteurs invités, explique la responsable Catherine Olry, et nous nous attachons à accueillir aussi bien les grands éditeurs sur des stands tenus par des libraires que des petits éditeurs moins largement diffusés, qui gèrent eux-mêmes leur stand. C'est une manière de soutenir la création.”

Il est vrai que ce salon a la particularité de marier harmonieusement espaces marchands et non marchands - par exemple, la bibliothèque pour la jeunesse a son propre espace avec des livres à emprunter à côté des stands des libraires -, et de mêler les écrivains les plus connus (Fred Vargas, Enki Bilal, Pierre Pelot, Daniel Picouly, Janine Boissard...) aux auteurs plus confidentiels sur les stands de leurs petites maisons d'édition.

L'année prochaine, le Salon aura sans doute des prolongements dans la grande médiathèque de Colmar qui ouvrira le samedi 29 septembre 2012, ainsi que le maire l'a solennellement annoncé lors de l'inauguration de la manifestation.

Les dernières
actualités