Le déménagement de Média-Participations dans ses nouveaux bureaux, rue Gaston-Tessier au nord de Paris (19e arr.), démarrera le week-end du 2 au 3 mars, avec le regroupement des filiales (Anuman, Edifa, Ellipsanime, Mediatoon, Rustica…) logées hors du siège actuel, rue Moussorgski (18e arr.), "soit la moitié des effectifs", indique Claude de Saint Vincent, directeur général du groupe (700 salariés à Paris, sur 1 100 au total). Il se poursuivra le week-end suivant, avec un ballet de camions transportant Dargaud, Fleurus, Pluriad, Urban Comics, etc., entre l’ancien et le nouveau siège. "Toutes les équipes devraient être à leur poste le 14 mars", prévoit-il, espérant avec un humour vaguement inquiet que les imprévus, problèmes de finition et complications inattendues auront été surmontés. "Nous avons réalisé 9 newsletters pour informer les salariés, nous travaillons depuis un an sur la répartition des maisons et services", explique-t-il. La direction générale sera au 4e étage.
Situé au pied de la gare Rosa-Parks (ligne Eole), l’immeuble flambant neuf baptisé Tempo compte sept étages (14 000 m2 de bureaux). Média-Participations occupera les six premiers niveaux, du rez-de-chaussée au 5e étage. La Martinière, tout juste repris fin 2017, emménagera d’ici à un an aux 6e et 7e étages, vides pour le moment. Alors que Média-Participations avait prévu de les louer, avant ce rachat, ce sera la première synergie de cette fusion. Les 240 salariés de La Martinière et de ses filiales (Seuil, Points, etc.) situées rue Romain-Rolland juste à l’opposé au sud de Paris (14e arr.) ont été officiellement informés la semaine dernière : le bail de l’immeuble qu’ils occupent s’achève en février 2019 et ne sera pas renouvelé. L’Olivier, Métailié, Don Quichotte, situés dans d’autres bureaux, ne sont pas concernés.
La nouvelle organisation de l’ensemble est en discussion, dans un groupe de coordination dirigé par Marc Laumet. Financièrement, l’opération est bouclée, sous forme d’augmentation de capital de la holding belge de Média-Participations, comme prévu. Valorisée à 89,6 millions d’euros, la holding de La Martinière sera fusionnée avec Média-Participations Paris, qui réduira ses impôts avec la réintégration fiscale des pertes du groupe repris, un élément important dans l’économie de l’opération. La famille Wertheimer Chanel détiendra environ 25 % du nouvel ensemble. Hervé Hugueny