17 JANVIER - NOUVELLES Japon

Né en 1959, Hideo Okuda, d'abord rédacteur publicitaire, est venu à l'écriture en 1997. Depuis, il a développé une oeuvre variée et abondante, que les éditions Wombat cherchent à faire connaître en France. Dans Les remèdes du docteur Irabu, Hideo met en scène un héros récurrent, dont les méthodes thérapeutiques sont peu orthodoxes. Mais efficaces, puisque ses malades, qui souffrent de différentes pathologies psychosomatiques, obsessions, TOC, dépression, paranoïa, syndrome de culpabilité et l'on en passe, finissent par guérir.

Ainsi Kazuo, un journaliste de 38 ans, qui devient si addict à la natation que son travail et son couple prennent l'eau. Tetsuya, un bureaucrate de 35 ans, plaqué par sa femme Sakoyo, et qui encaisse toutes les avanies sans rien dire. Jusqu'au jour où il est victime d'une crise de priapisme douloureux que personne n'arrive à soigner. Hiromi, une jeune top-modèle narcissique et parano, qui se croit suivie en permanence par une horde de harceleurs. Tsuda, un lycéen qui a peur de la solitude, passe sa vie à envoyer des mails, le plus souvent en vain. Yoshio, enfin, encore un journaliste trentenaire, si phobique du feu que, gros fumeur, il passe sa vie à vérifier que les mégots de ses cigarettes sont bien éteints...

En crise, chacun d'entre eux débarque dans la clinique du docteur Irabu, pour y découvrir un obèse jovial et tonitruant, qui souffre des mêmes affections que lui, et l'encourage dans ses penchants. Dans sa Porsche, il accompagne Kazuo à la piscine, même la nuit par effraction. Il drague Hiromi, ou bombarde Tsuda de mails absurdes. Tandis que son assistante, la jeune infirmière Mayumi, sexy, revêche et exhibitionniste, leur inflige chaque jour une piqûre aussi douloureuse qu'inutile. La méthode du docteur Irabu consiste à pousser son patient à bout, jusqu'à ce qu'il craque, prenne conscience lui-même de son problème et y apporte la solution appropriée. Ainsi, le pâle Tetsuya finit-il par péter un câble, insulter un autre médecin qui voulait se servir de lui comme cobaye, tout casser dans son labo... et débander illico ! Paru en 2002, ce recueil des aventures du docteur Irabu en compte trois, dont le deuxième a obtenu en 2004 le prix Naoki. La série, avec plus d'un million d'exemplaires vendus, est un succès de librairie au Japon, a été adaptée à la télé, au cinéma et en manga, et traduite dans plusieurs pays.

Les dernières
actualités