RELIGIEUX

La librairie de Savoie à Chambéry et la librairie Siloë à Montauban, toutes deux adhérentes au groupement religieux, auront définitivement fermé leurs portes d'ici au 10 juillet. Ces fermetures s'expliquent avant tout par une insuffisance d'activité. Selon Laurianne Pernot, à la tête de la librairie de Savoie, l'effet conjugué de la crise et du durcissement concurrentiel, lié à l'ouverture en 2008 d'une librairie à forts rayons sciences humaines et religieux, L'Arche au livre, ont conduit aux difficultés actuelles... "Et pour ne rien arranger, se profile d'ici à la fin de l'année l'arrivée d'une Fnac à Chambéry."

Pour des raisons d'activité mais aussi de travaux de mise aux normes trop coûteux, la librairie Siloë de Bassac (Charente), installée au sein de l'abbaye, fermera elle aussi ses portes au cours de l'été. Ce qui ramenera à 55 le nombre de librairies appartenant au groupement.

C'est dans ce contexte difficile que les libraires Siloë ont tenu leur session d'été les 26, 27 et 28 juin dans l'abbaye cistercienne de Timadeuc (Morbihan) avec la détermination affichée de redynamiser le réseau. Partant de la notion de liberté religieuse, ils se sont intéressés aux choix éditoriaux qui en découlaient et à leurs capacités de conseils et de prescriptions auprès des clientèles non seulement chrétiennes mais aussi juives et musulmanes. Ils ont également marqué leur volonté d'interpeller les instances religieuses auxquelles ils sont très liés sur la place du livre dans la vie de l'Eglise.

27.10 2015

Les dernières
actualités