Depuis deux mois président par intérim du Centre national du livre (CNL) et candidat à sa succession, Vincent Monadé a présenté son projet de budget pour 2019 au conseil d'administration de l'établissement, qui l'a approuvé le 29 novembre. C'est le premier budget financé par une dotation du ministère de la Culture depuis la suppression de la taxe sur les photocopieurs et de la taxe sur les ventes de livres qui l'alimentaient jusqu'à présent.
Au total, il atteint 24 millions d'euros, laissant 0,7 million d'euros en réserve sur le financement prévu dans le projet de loi de finances pour 2019. La part revenant aux interventions est de 17,5 millions, un niveau stable à périmètre constant : les fonds que le CNL versait à la Bibliothèque nationale de France, au Bureau international de l'édition française et à la Maison des écrivains et de la littérature, soit 7 millions d'euros environ, sont désormais réglés directement par le ministère de la Culture et ne font plus partie des moyens du CNL.
Ce budget prévoit une hausse de 20 % des aides accordées aux auteurs et aux traducteurs, à 3 millions d'euros. Le budget 2018 était déjà en hausse de 15 % pour les auteurs. Toutes les bourses sont réévaluées : de 3 500 à 5 000 euros pour la bourse de découverte, de 7 000 à 8 000 euros ou de 14 000 à 15 000 euros pour la bourse de création, et de 28 000 à 30 000 euros pour l'année sabbatique. Les règles d'attribution sont simplifiées : le délai de carence entre deux demandes est supprimé, de même que le critère de revenus, et les critères d'éligibilité sont plus accessibles pour les jeunes auteurs.
Les aides aux libraires augmentent de 2,7 %, à 3 millions d'euros, et le CNL prévoit de faire passer le budget de prêts de 1 à 1,37 million d'euros. A 6,2 millions d'euros en 2018, les aides aux éditeurs resteront stables en 2019.
En revanche, le soutien aux bibliothèques, dont le dispositif sera révisé, baisse dans des proportions non précisées, de même que les aides aux projets numériques, qui ne sont plus consommées et feront l'objet d'une révision, pour être renforcées en 2020, indique le CNL.