Social

Un accord d'activité partielle de longue durée pour le secteur du Livre

Logo du SNE

Un accord d'activité partielle de longue durée pour le secteur du Livre

Le dispositif permet, entre autres, que l'Etat verse aux employeurs jusqu'à 60% de la rémunération brute des heures chômées, en échange d'engagements (maintien de l'emploi, formation professionnelle obligatoire).

Par Vincy Thomas
avec afp, sne Créé le 21.03.2021 à 18h02

Un accord d'activité partielle de longue durée (APLD) a été signé dans les branches du livre et de la musique, a annoncé vendredi 19 mars le Syndicat national de l'édition (SNE).

Cet accord "a été conclu au sein de la nouvelle branche professionnelle composée de l'édition de livres, de l'édition phonographique et de l'édition musicale et signé le 4 mars", a indiqué le syndicat, pour faire face à la crise sanitaire actuelle et en anticipation de ses conséquences économiques afin de préserver l’emploi et de soutenir les TPE, "plus exposées à une baisse durable de leur activité".

Le dispositif permet que l'Etat verse aux employeurs jusqu'à 60% de la rémunération brute des heures chômées, en échange d'engagements, "pour l'essentiel le maintien dans l'emploi des salariés et l'obligation de formation professionnelle", a souligné le SNE.

"Il permettra aux entreprises de la branche, notamment celles comptant moins de 50 salariés et ne pouvant s'adosser à un accord au niveau de leur entreprise, de recourir au dispositif APLD pour une période pouvant s'étaler jusqu'à 24 mois", a précisé cette organisation patronale.

Les autres signataires, côté patronal, sont le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), le Syndicat des musiques actuelles (SMA) et la Chambre syndicale de l'édition de musique (CSDEM). Côté syndical, la CFDT, FO et la CFE-CGC ont signé l'accord.

L'accord peut par ailleurs servir de référence à des entreprises de secteurs proches, comme les activités Tourisme, Catalogues d’exposition ou Événementiel, comme les festivals.

Cet accord constitue le premier accord signé entre partenaires sociaux depuis le rattachement, en avril 2019, des conventions collectives nationales de l’édition phonographique, de l’édition de musique, de l’édition de livres.

Les dernières
actualités