Un appel contre la dérégulation du marché du livre

L'appel publié par “Le Monde”

Un appel contre la dérégulation du marché du livre

80 personnalités du monde du livre, dont Bernard Pivot et Patrick Poivre d'Arvor, signent un texte visant à prolonger et amplifier la mobilisation en défense de la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 30.01.2014 à 09h24

Un appel “Pour le livre, contre la dérégulation”, publié dans Le Monde du 2 juillet et accessible sur Internet à l'adresse http://pourlelivre.net, a été signé par 80 personnalités du monde du livre et continue de recueillir des signatures.

Le texte qui défend “la loi Lang ” du 10 août 1981 sur le prix unique du livre a notamment été signé par Bernard Pivot, Patrick Poivre d'Arvor, Michel Onfray, Erik Orsenna, Alberto Manguel, Françoise Chandernagor comme par les grands noms de l'édition française et de la librairie traditionnelle, auxquelles s'ajoutent ceux des dirigeants des chaînes de grandes surfaces spécialisées comme la Fnac, Virgin et Cultura, et même de la librairie en ligne Alapage.com.

Le président de l'Association des bibliothécaires français et celui de la Société des gens de lettres se sont également associés à l'appel.

De son côté, le groupe Hachette Livre, dont le P-DG n'a pas signé le texte, a réaffirmé simultanément son attachement à la loi Lang dans un communiqué spécifique.

Les signataires entendent sensibiliser le grand public, mais aussi les hommes politiques, à la problématique du prix du livre, car “beaucoup d'idées fausses sont colportées sur la loi par quelques multinationales du commerce culturel ”.

Leur texte explique comment et pourquoi “la loi du 10 août 1981 n'est ni obsolète ni corporatiste. Si elle mérite un débat, précise-t-il, c'est pour la rendre plus vivante et plus forte encore”.

Pour les signataires de l'appel, la loi du 10 août 1981 est garante de la diversité culturelle mais aussi du maintien d'un réseau de librairies comptant plus de 2500 points de vente, qui assure “aux côtés du réseau de la lecture publique un accès au livre aisé et constitue un atout important pour l'aménagement du territoire et l'animation culturelle et commerciale des centre-villes”.

Les dernières
actualités