Avallon

Rarement les libraires déménagent pour une surface plus petite. C'est pourtant la stratégie qu'a adoptée Ronan Amicel, qui dirige L'Autre Monde à Avallon (Yonne). Le 15 novembre, il a dévoilé au public le nouvel écrin qui abrite sa librairie-papeterie généraliste, plus petit d'une dizaine de mètres carrés que son précédent local qui se déployait sur 180 m2. « Ce nouveau magasin offre surtout tout ce qu'il n'y avait pas avant : il est communiquant, éclairé, ergonomique, facile à agencer et à moduler, bref très fonctionnel. Il possède en outre de très belles vitrines, qui laissent voir l'intérieur de la librairie. Un vrai bonheur », précise-t-il. 

Distante d'à peine 100 mètres de son ancien emplacement, L'Autre Monde dispose désormais de trois pièces. Les 16 000 références en livre occupent les deux premières, laissant celle du fond à la papeterie, aux jouets et aux jeux de société. Si la nature de l'assortiment n'a pas été modifiée, sa présentation a été repensée. En librairie, des tables ont été ajoutées à certains rayons afin d'en améliorer l'exposition, et la mise en scène des coups de cœur accentuée, « afin de réaffirmer notre identité », précise Ronan Amicel. De la même façon, la papeterie plaisir est davantage mise en avant, grâce à un mobilier offrant une plus grande capacité de mise en rayon et une théâtralisation « ludique » de l'assortiment. « D'une manière générale, cette pièce sera très animée », ajoute le libraire, qui espère ainsi poursuivre sa croissance.

Autre avantage de ce nouvel espace, des charges diminuées, notamment en assurance, en chauffage et en éclairage, la lumière naturelle ayant été largement privilégiée. Cet investissement, d'un montant de 150 000 euros financé en grande partie par un emprunt bancaire, l'Adelc et le Centre national du livre instruisant encore les dossiers, devrait donc permettre d'améliorer la rentabilité de L'Autre Monde. L'augmentation du chiffre d'affaires, fixé à 810 000 euros hors taxe sur la période 2017-2018, devrait, selon Ronan Amicel, être surtout perceptible à partir de l'été 2019, période qui constituera le premier test de la pertinence de ce déménagement. 

Les dernières
actualités