C'est un modèle qui s'est imposé depuis trois ans, un nouveau Model (Maghreb-Orient des livres) qui réunit l'association Coup de soleil et l'IReMMo (Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient). Après Régis Debray l'an passé, Kamel Daoud en prononcera le discours inaugural, vendredi 7 février à 14 h 30.
Autour des trois librairies (éditions françaises, éditions étrangères et éditions pour la jeunesse), quelque 150 auteurs (112 liés au Maghreb et 38 à l'Orient) dédicaceront leurs livres et participeront à des entretiens ou à des cafés littéraires.
Une attention particulière sera portée cette année à la littérature jeunesse, avec un espace agrandi pour créer une ambiance conviviale. Des animations axées autour de l'illustration et de la langue arabe seront proposées aux enfants et aux familles, samedi et dimanche, tout au long de la journée.
Autre pôle de plus en plus développé par Coup de soleil, le Maghreb des livres hors les murs permet chaque année à des lycéens d'Ile-de-France (ou d'autres régions) de travailler sur un ouvrage avec un de leurs professeurs et de venir « plancher » en public pendant le salon et dialoguer avec l'auteur. Le même effort est mis en œuvre pour des rencontres entre les auteurs et des jeunes dans le réseau des médiathèques municipales.
Les débats liés à l'actualité, l'histoire, l'intégration et la littérature jalonneront la manifestation. 6 000 visiteurs sont attendus.