Un colloque international pour le centenaire de Claude Simon

Claude Simon

Un colloque international pour le centenaire de Claude Simon

Ecrivains, chercheurs et comédiens éclaireront, du 27 février au 1er mars à Paris, l'oeuvre du prix Nobel de littérature 1985.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 20h04

Organisé par quatre professeures et chercheuses à Sorbonne nouvelle/Paris III, un colloque international, «Claude Simon, les vies de l'archive», marquera, du 27 février au 1er mars à Paris, le centenaire de la naissance du prix Nobel de Littérature 1985, né en 1913 et mort en 2005.

«Au commencement, et qui commande en tous points l'oeuvre de Claude Simon, il y a le travail de l'archive, laquelle relève à la fois de l'historique, du politique et de la poétique», écrivent, pour justifier son sous-titre, les organisatrices du colloque qui se déroulera dans le 5e arrondissement de Paris, à la Sorbonne (Salle Bourjac, le mercredi et jeudi) et à l'Ecole Normale Supérieure (Salle Dussane, le vendredi).

Une trentaine d'intervenants se succéderont pour éclairer l'oeuvre de l'écrivain: des chercheurs universitaires, des auteurs (Michel Butor, Régis Debray, Pascal Quignard...) mais aussi des personnalités du monde du théâtre et du cinéma tels la comédienne Marie-Christine Barrault et le cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré.

« Un Nobel mal aimé ? »

Dix séances thématiques sont prévues, sur des sujets comme «Mais où commence le dehors?», qui reprend la question que posait Derrida, «La ressource des genres», ou encore «Regards rétrospectifs, écritures en devenir», autour des interrogations «Claude Simon est-il un bon acteur?» et «Un Nobel mal aimé?».

Certains critiques considèrent en effet que l'oeuvre de Claude Simon fut occultée voire contestée par une partie de la presse et du public. Né à Madagascar, l'auteur obtient tout de même le prix de l'Express en 1960 pour La Route des Flandres et en 1967, le prix Médicis pour l'un de ses romans les plus connus, Histoire (Minuit). Il est couronné en 1985 par le prix Nobel de Littérature.

A noter que Gallimard a publié le 14 février dernier dans sa «Bibliothèque de la Pléiade» le deuxième volume des oeuvres de Claude Simon, qui regroupe dix de ses textes majeurs, augmentés de textes non publiés de son vivant, de plans et de schémas de ses oeuvres, de correspondances, d'entretiens, etc.

Programme: www.ecritures-modernite.eu

Les dernières
actualités