Le Salon de L'Autre livre, dont la 9e édition se tiendra du 18 au 20 novembre à l'espace des Blancs-Manteaux, à Paris, organisera un débat sur la hausse de la TVA sur le livre, samedi 19 novembre à 16 h, entre Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française, Vincent Monadé, directeur du Motif (Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France) et Raul Mora, de la librairie Envie de lire à Ivry-sur-Seine.
L'association L'Autre livre a déjà lancé une pétition “Contre la hausse de la TVA pour le livre” qui a recueilli plus de 1 700 signatures.
Organisé par l'association, le salon, qui réunit chaque année quelque 150 éditeurs indépendants, sera inauguré vendredi en fin d'après-midi avec plusieurs performances surprises mettant en valeur le livre.
Le monde arabe est à l'honneur cette année, avec un grand débat sur “Les révolutions arabes” le samedi, qui aura lieu à 18 h au lieu de 16 h pour cause de débat sur la TVA, mais aussi des lectures de poésie arabe contemporaine, des expositions de photographies et des conférences-débats, notamment avec Leïla Sebbar le samedi à 17 h.
Dimanche à 15 h aura lieu une conférence-débat sur le thème “L'écrivain et son engagement moral et culturel au XXIe siècle”. De nombreuses séances de dédicaces sont également prévues.
Espace des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-Temple, Paris 4e. Programme complet et liste des éditeurs présents sur
www.lautrelivre.net