Un éditeur japonais renonce à un roman danois par crainte des musulmans

Un éditeur japonais renonce à un roman danois par crainte des musulmans

La maison d'édition Shimanaka Shoten a abandonné la publication de L'ennemi dans le miroir, thriller danois ayant pour cadre le lendemain des attentats terroristes de septembre 2001 aux Etats-Unis.

Par AFP
avec AFP Créé le 15.04.2015 à 19h12

Un éditeur japonais a renoncé à traduire le roman d'un écrivain danois par crainte de heurter ses lecteurs musulmans, rapporte l'agent de ce dernier à Copenhague. La maison d'édition Shimanaka Shoten a 'abandonné la publication prévue' de L'ennemi dans le miroir de Leif Davidsen, auteur danois de nombreux romans d'espionnage traduits en plusieurs langues, a déclaré Anneli Hoejer sur la chaîne TV2 News. 'C'est un roman à suspense passionnant et absolument pas controversé à mon avis', a-t-elle déclaré, en référence à cette oeuvre qui a pour cadre le lendemain des attentats terroristes de septembre 2001 aux Etats-Unis.

L'éditeur s'est dit inquiet à cause de l'un des personnages du livre, un terroriste musulman, qui veut commettre des actes terroristes par haine de l'Occident. L'éditeur nippon avait acheté les droits de ce livre en 2004 lors de sa sortie, et avancé à l'auteur 20.000 couronnes danoises (2.680 euros). Leif Davidsen estime de son côté, sur le site électronique du quotidien Politiken.dk, que 's'il avait été Suédois ou Norvégien, (son) roman aurait paru depuis longtemps au Japon'. L'éditeur nippon redoute une répétition de l'attentat tragique contre un traducteur japonais des Versets sataniques de Salman Rushdie. Hitoshi Igarashi avait été assassiné en juillet 1991 devant son bureau. Mais il n'y a pas la moindre parenté entre le contenu des Versets sataniques et celui de L'ennemi dans le miroir, assure M. Davidsen.

'C'est la crise née de la publication des caricatures de Mahomet qui a effrayé les Japonais', affirme-t-il, notant que son oeuvre 'n'est pas critique envers l'islam ou les musulmans'. 'C'est ridicule et pas du tout nécessaire de réagir de cette manière', déclare M. Davidsen à l'adresse de l'éditeur japonais, espérant qu'une autre maison d'édition au Japon sortira son livre.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités