Dans les librairies des musées, les produits de papeterie font l’objet d’une attention particulière. « La papeterie et le livre sont des articles complémentaires, leur présence conjointe est nécessaire dans nos points de vente, explique Virginie Perreau, chef de département des grands sites de la RMN. Les objets de papeterie achetés comme souvenirs sont des traits d’union entre les ouvrages vus comme des produits d’approfondissement et l’œuvre. » Au musée d’Orsay, les images assurent 30 % du CA de la librairie. La proportion est la même dans les librairies Flammarion du Centre Pompidou de Paris et de Pompidou-Metz. « La production et la mise en place s’adaptent aux types d’expositions et la demande est variable selon le public », constate Olivier Place, directeur des sites. L’exposition Roy Lichtenstein a donné lieu à une pluie de produits dérivés. Par un contrat avec le Centre Pompidou, les librairies se sont engagées à ne vendre que des produits dérivés de l’écriture : cahiers, crayons, calepins ludiques de Chronicle Books, agendas design, carnets de croquis et d’aquarelle, Moleskine, « Nanoblocks » et « Puzzle notebook » de Mark’s, etc. Si la papeterie remporte un franc succès, les cartes postales représentent l’essentiel des ventes : 1 500 à 2 000 exemplaires s’écoulent quotidiennement dans chaque point de vente.

Dans les boutiques de la RMN, l’offre se limite aux œuvres représentées dans les collections du musée du Louvre et du musée d’Orsay, et les grandes expositions organisées dans les musées nationaux. « Notre papeterie a une dimension représentative, presque scientifique, explique Virginie Perreau. Nous sommes donc obligés de produire nous-mêmes carle gros de la production proposée par les papetiers et les “cartiers? est composé de best of d’œuvres. » Affiches, cahiers et carnets, cartes postales, chemises et sous-chemises, magnets, calendriers et agendas, posters… La RMN produit une grande partie de ses articles de papeterie en interne. Pour la carterie, la RMN a récemment mis en place un système d’impression à la demande à la librairie-boutique d’Orsay et sur son site de vente en ligne. Les clients peuvent ainsi choisir une image parmi une sélection de 500 œuvres d’art conservées dans les musées nationaux français et provenant de l’Agence photographique de la RMN-Grand Palais, la commander et la recevoir à leur domicile au format souhaité. De la papeterie à la carte. <

11.10 2013

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