Critique à Elle et au Magazine littéraire, chroniqueur à Radio Nova et France 24, Augustin Trapenard, le beau gosse des ondes, n'avait encore jamais tenu les rênes d'une émission à part entière, comme celle que lui confie cet été France Inter. "Premières fois" pour lui, mais aussi pour ses invités, tous nouveaux auteurs ou artistes qui viendront, au cours de ses quarante rendez-vous (du lundi au vendredi, de 20 heures à 20 h 30, du 4 juillet au 26 août), parler de leur cheminement jusqu'à l'aboutissement de leur oeuvre. "Par expérience, analyse ce déjà grand connaisseur, la radio est le média le plus efficace et le plus poétique pour parler des livres. »
Autre temps, autre rythme, Brigitte Kernel suspend un temps ses nuits blanches ("Noctiluque") pour adopter un rythme quotidien et diurne, dans "Cartes sur table" (du lundi au vendredi, de 14 heures à 15 heures, du 4 juillet au 26 août) durant tout le mois d'août. Un écrivain parlera de lui et de ses parcours à partir d'une carte IGN dont il suivra les courbes et les déliés. Le concept de l'émission, on le doit à Denis Cheissoux, qui inaugure l'émission en juillet, et dont les invités seront d'univers plus variés.
Paula Jacques, qui a perdu une heure d'antenne pour "Cosmopolitaine" en septembre dernier, remet les compteurs à zéro avec "Tout compte fait", des portraits d'écrivains français, le samedi et le dimanche de 14 heures à 15 heures.
Enfin, du 3 juillet au 28 août, dans "Au temps pour moi", le dimanche de 10 heures à 11 heures, Harold Manning dessinera le portrait d'un artiste à travers sa discothèque personnelle.
France Inter devrait annoncer davantage de mouvements dans sa grille de rentrée avec, notamment, le départ de Stéphane Bern pour RTL et une programmation qui s'adaptera à l'année électorale qui s'annonce, au détriment de quelques émissions culturelles.