Manifestation

Un Festival du domaine public à Paris

Un Festival du domaine public à Paris

Du 16 au 31 janvier, une trentaine d’évènements seront organisés dans 20 lieux de la capitale et de ses alentours pour sensibiliser le grand public.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 15.01.2015 à 17h50

La première édition du Festival du domaine public, organisé à Paris et dans plusieurs communes des environs du 16 au 31 janvier, convie le grand public à près de 30 évènements dans une vingtaine de lieux – bibliothèques, musées, salles de spectacles.
 
Extension de la Journée du domaine public initiée par le réseau européen Communia, ce festival, orchestré par Véronique Boukali et Alexis Kaufmann, du site Romaine lubrique, dédié comme son nom ne l’indique pas au domaine public, vise à sensibiliser le grand public, souvent peu au fait de la législation en la matière. “A l’ère des nouvelles technologies, quand une œuvre du domaine public est numérisée, elle est accessible à tous, soulignent les organisateurs.
 
Le programme prévoit notamment des visites guidées de la Cité de l’architecture et du patrimoine, qui abrite les reproductions grandeur nature de nombreuses œuvres du patrimoine architectural français, une conférence à l’Ecole normale supérieure intitulée “Enjeux politiques et juridiques du domaine public”, une visite dans les coulisses de Gallica à la Bibliothèque nationale de France.
 
La question du droit d’auteur et du partage des œuvres est un sujet hautement sensible aujourd’hui. Avec le domaine public, les œuvres peuvent librement circuler. Raison de plus pour en prendre soin”, affirment les organisateurs.

Les dernières
actualités