Un ISBN distinct pour les livres numériques ?

La norme ONIX

Un ISBN distinct pour les livres numériques ?

Electre, Dilicom et le SNE recommandent l'attribution d'un ISBN distinct aux livres numériques et l'utilisation de la norme ONIX.

Par Christine Ferrand
avec cf Créé le 15.04.2015 à 21h52

A l'issue de l'atelier sur les normes et standards dans l'édition à l'ère du numérique organisé le 27 janvier par la commission numérique du Syndicat national de l'édition, Electre, Dilicom et le SNE ont formulé, dans un communiqué commun, plusieurs recommandations sur l'identification des livres numériques.

Ces trois organismes préconisent ainsi “l'attribution d'un ISBN distinct aux livres numériques“.

“L'ISBN identifie déjà séparément, dans tous les secteurs de la chaîne du livre, chaque manifestation commerciale d'une publication physique, rappelle le communiqué. Pour chaque publication numérique et pour chaque format, l'agence internationale ISBN demande aux éditeurs la même rigueur. C'est-à-dire un ISBN pour chaque manifestation numérique et un par format. Le SNE, Electre et Dilicom préconisent à l'ensemble des éditeurs de se conformer à cette recommandation dont le respect leur apparaît comme une des conditions du développement du marché du livre numérique.”

Ils recommandent par ailleurs aux professionnels du livre l'utilisation de la norme ONIX, format d'échange de métadonnées, “comme un facteur important de l'interopérabilité des fichiers de métadonnées dans le monde du livre, tant physique que numérique” et rappellent qu'une nouvelle version, ONIX 3.0, a été traduite en français à l'initiative du Cercle de la librairie, auprès duquel elle est maintenant disponible pour l'ensemble des professionnels.

La commission numérique du SNE a réalisé à l'issue de son atelier du 27 janvier un petit lexique des termes techniques.

Les dernières
actualités