L'ancien Premier ministre, qui avait annoncé sa candidature à la primaire Les Républicains dès 2013, avait publié un premier livre s'inscrivant dans cette campagne en septembre 2015, déjà chez Albin Michel. Faire s'est vendu à 95000 exemplaires.
Le livre est devenu un instrument médiatique majeur de la campagne des primaires à droite, portant à la fois la personnalité et les thèmes des principaux candidats. Après un premier texte publié chez Plon en janvier (La France pour la vie, près de 200000 exemplaires), Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, en a publié un second le 24 août pour officialiser sa candidature (Tout pour la France, 62000 exemplaires à ce jour selon GFK).
Alain Juppé, autre candidat de cette primaire, a publié trois livres programmatiques chez Lattès. L'ancien premier ministre devait aussi faire paraître dans cette maison un ouvrage plus personnel qu'il a finalement choisi d'auto éditer et de diffuser gratuitement sur Internet. De vous à moi: le bonheur d'être français est en tête du Top 100 des titres gratuits sur Amazon depuis sa publication le 8 septembre. Il précède en ce moment Les grandes dates de l'histoire de France pour les nuls, et la romance Seulement pour toi.