Un Man Booker Prize de rattrapage

James Gordon Farrell

Un Man Booker Prize de rattrapage

Créé pour honorer les livres de 1970 qui n'ont pu participer au Man Booker Prize, The Lost Man Booker Prize revient à James Gordon Farrell.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h00

Quarante ans après sa publication, Troubles, de James Gordon Farrell (traduit sous le titre Hôtel Majestic chez Fayard en 1991), vient de remporter le Lost Man Booker Prize, une session de rattrapage du Man Booker Prize créée spécialement, et ponctuellement, pour les exclus de l'année 1970, suite à un changement dans le règlement du prix le plus prestigieux d'Angleterre.
James Gordon Farrell, décédé en 1979, l'a emporté avec une nette majorité des votes du public devant les cinq autres finalistes, tous publiés en 1970.

Hôtel Majestic (Troubles)
est le premier volume d'un trilogie suivi du Siège de Krishnapur puis de L'étreinte de Singapour, égalements traduits chez Fayard. Le siège de Krishnapur avait été couronné par le Man Booker Prize en 1973, puis finaliste du Best of the Booker, autre prix ponctuel créé pour le 40e anniversaire du Booker Prize.

Le Lost Man Booker Prize a été créé pour honorer les livres édités en 1970, année où le règlement du Man Booker Prize a prévu de couronner un livre de l'année et non plus, comme précédemment, un livre de l'année précédente.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités