19 mars > Histoire France

L’aventure du pétrole a déjà inspiré bien des romanciers et des cinéastes. On pense à Oil notes de Rick Bass (10/18, 1999) ou au Pétrole ! d’Upton Sinclair (Le Livre de poche, 2011), adapté en 2007 au cinéma par Paul Thomas Anderson dans There will be blood.

Pour son premier livre, Matthieu Auzanneau s’est attelé à raconter la grande histoire de l’Or noir. Un ouvrage qui permet la relecture d’une période qui s’étend de la fin du XIXe siècle au début du XXIe. On y observe, à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la place grandissante de cette source d’énergie fossile dans les relations internationales, notamment avec les pays du Golfe.

Ce journaliste indépendant - il travaille notamment pour Le Monde et pour Arte - enquête depuis plus de dix ans sur ce sujet. Il avance ici de manière chronologique, très simplement, et distille les faits marquants de cette aventure industrielle et financière où les Etats-Unis dominent depuis les origines avec la figure tutélaire de Rockefeller. Du premier puits foré par un faux colonel américain en 1859 jusqu’au pétrole de schiste, Matthieu Auzanneau décrit l’emprise de l’or noir sur le monde. Bien sûr, il rappelle le caractère tarissable de cette source de puissance, l’épuisement des gisements ou le rejet des gaz carboniques qui contribuent au réchauffement climatique. Mais son livre s’impose surtout comme une autre manière de considérer ce pétrole qui a transfiguré l’expérience humaine et la politique. Beaucoup d’événements peuvent être expliqués en fonction des enjeux pétroliers, en tout cas pas mal de guerres - à commencer par celle d’Irak. Dans cette nébuleuse "Big Oil", on est au moins sûr d’une chose : l’argent a vraiment une odeur.

Laurent Lemire

Les dernières
actualités