JEUNESSE

«Les mentalités ont changé. Les gens n'ont plus peur des applications", constate Stéphane Kiehl, auteur-illustrateur (e-Toiles). Outre la ferveur du public (161 000 visiteurs cette année), la 28e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui a eu lieu du 28 novembre au 3 décembre, a démontré que l'édition pour la jeunesse était entrée dans l'ère numérique.

L'édition pour la jeunesse est entrée de plain-pied dans l'ère numérique.- Photo OLIVIER DION

Les professionnels étaient nombreux au Mïce numérique (Marché interprofessionnel et international de la création pour enfants) et à la journée de conférences "De la page à l'écran". "Une nouvelle génération de lecteurs arrive, qui passe son temps sur les ordinateurs et les tablettes, et délaisse le poche jeunesse", a déclaré Térence Mosca (Gallimard Jeunesse), en introduction. Une génération, soucieuse d'être connectée, et en "quête de nouveautés, qui n'appartiennent qu'à elle, mais qu'elle puisse partager au sein d'une communauté", ont précisé les Britanniques Christian Dorffer (Mindshapes), Kate Wilson (Nosy Crow, qui coédite avec Gallimard Jeunesse) et Max Whitby (Touch Press). L'ouverture à l'international a été très appréciée d'un auditoire qui s'interroge toujours sur les coûts de développement et auquel Max Whitby a répondu avec franchise : "entre 5 000 et... 300 000 euros". La journée a démontré que le numérique, s'il obligeait les éditeurs "à être rapides et réactifs", était aussi ludique, même si tous conservent un fort attachement au papier. Lundi 3 décembre, le mini-salon, plus technique, avec stands et démonstrations, a rencontré le même succès au point que le Carré rouge s'est révélé trop petit pour accueillir tout le monde.

Le public a montré le même enthousiasme pour la tablette XXL, les rencontres et les stands du Pôle numérique. Dans ce domaine aussi, c'est à Montreuil qu'on montre les nouveautés ou qu'on lance sa maison. L'Apprimerie présentait sa première application Voyage au centre de la terre, Webdokid Luka et les copains du Brésil, ABC et le site Lasourisquiraconte.com leurs premières applications bilingues, et Byook son premier ebook enrichi, Tara Duncan. On rencontrait ainsi dans les allées Baptiste et Julien Milési avec leur projet d'école, une application iPhone pour la BD interactive Hello world !. Tandis qu'Etienne Mineur (Volumiques), qui expérimente toutes sortes de procédés (on lui doit l'Atlas plus de Milan), vantait les mérites de ses... livres-pliages.

Montreuil a aussi montré son implication avec la Pépite de la création numérique, décernée à Fourmi, d'Olivier Douzou. Sur les stands du salon, Nathan et Bayard-Milan mettaient à la disposition des jeunes un espace avec écrans et tablettes pour tester l'ensemble de leur offre multimédia. "Le numérique n'est plus diabolisé. Les éditeurs viennent nous voir pour notre savoir-faire. Mais il reste important pour nous d'être dans le salon, au milieu des livres", précise Claire Gervaise, fondatrice d'e-Toiles. Rendez-vous pour la 29e édition, qui aura lieu du 27 novembre au 2 décembre 2013, sur le thème des "héros".

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