The Christmas Pig (le titre n'est pas encore traduit en français, littéralement "le cochon de Noël") paraîtra simultanément en langue anglaise ainsi que dans plus de vingt pays, pour une sortie mondiale (Little, Brown for Young Readers - Hachette pour le Royaume-Uni, l'Australie, l'irlande, l'Inde et la Nouvelle-Zélande, Scholastic pour l'Amérique du nord...). Ce sera le deuxième roman jeunesse de l'écrivaine publié en moins d'un an.
Ce récit, qui s'adresse aux enfants à partir de 8 ans, raconte "les aventures d’un jeune garçon prêt à tout pour retrouver son jouet préféré", un cochon, indique le communiqué, jusqu'à entreprendre "un voyage qui va tout changer".
Conte de noël
Selon l'éditeur, "ce roman captivant, chaleureux, ne s’inscrit pas dans une série et n’a aucun lien avec les oeuvres précédentes de J.K. Rowling."
"Les lecteurs y découvriront une merveilleuse et trépidante aventure de Noël, et reconnaîtront l’art extraordinaire de J.K. Rowling" affirme Hedwige Pasquet, directrice de Gallimard Jeunesse, qui publie toute l'œuvre jeunesse de la romancière britannique depuis ses débuts.
Hormis les scénarios des films Les Animaux fantastiques et sa collaboration à la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit, J.K. Rowling n'avait rien écrit pour la jeunesse après la fin de la saga Harry Potter en 2007. La série Harry Potter reste toujours la plus vendue en France chaque année dans la catégorie poches jeunesse.
L'an dernier, à l'occasion du premier confinement, elle a ressuscité un vieux manuscrit qui a conduit à la publication du conte fantasy L'Ickabog. Vendu à près de 190000 exemplaires depuis sa parution début décembre, le livre vient d'être publié en version audio dans la collection "Ecoutez lire", lue par l'actrice et réalisatrice Aïssa Maïga.