Bibliothèque

Un nouvel écrin pour la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg

L’escalier central de la bibliothèque. - Photo © V. Heurtematte/LH

Un nouvel écrin pour la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg

Fermée depuis 4 ans pour travaux, la BNUS a dévoilé pour la première fois jeudi 12 juin ses nouveaux espaces intérieurs entièrement reconfigurés par le cabinet d’architecte Nicolas Michelin & associés.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 13.06.2014 à 19h20

Jeudi 12 juin, la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg (BNUS) levait le voile en avant-première sur ses espaces complètement transfigurés après 4 ans de travaux. Le projet a été confié au cabinet d’architecte Nicolas Michelin & associés qui a travaillé sur la transparence et la verticalité incarné tout particulièrement par un immense escalier central comme suspendu dans les airs qui s’élève vers un dôme de lumière.
 
Les principaux objectifs de départ du chantier, d’un budget global de 64,8 millions d’euros, étaient la mise en sécurité du bâtiment, l’accroissement des espaces de stockage pour les collections et la création de nouveaux espaces tels qu’une cafétéria et un auditorium de 142 places, une salle d’exposition de 500 m2.
 
A l’arrivée, les travaux donneront naissance à une bibliothèque moderne et fonctionnelle, en plus d’être très agréable, avec une augmentation du nombre de places assises, qui passe de 660 à 750 et la diversification des espaces de travail, certains intimes, d’autres destinés au travail collectif.
 
Les 3,5 millions de documents de la BNUS réintègrent progressivement la bibliothèque pour une réouverture au public prévue courant novembre.

Les dernières
actualités