Pour aider les professionnels dans leur choix concernant l’offre de musique en bibliothèque, l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) a décidé d’endosser le rôle d’observatoire sur le sujet en publiant chaque année une
enquête synthétisant l’ensemble des données disponibles sur le marché de la musique et sur l’offre des bibliothèques en la matière.
La première enquête qui vient d’être publiée bat en brèche un certain nombre d’idées reçues : si le nombre global des prêts de disques en bibliothèque s’érode depuis plusieurs années, chaque disque est prêté en moyenne 2,1 fois par an, soit beaucoup plus que les livres dont le taux de rotation est de seulement 1,4.
En 2012, 57 % des bibliothèques disposaient d’un fonds de documents sonores (musique ou livres enregistrés), contre seulement 48 % en 2010. Ce fonds représente en moyenne 8 % des collections totales d’un établissement.
En 2012 toujours, 98 % des bibliothèques des communes de 40 000 habitants et plus ont acheté des documents sonores.
Quant au marché du disque en France, il reste encore, contrairement aux Etats-Unis, majoritairement organisé autour du support physique qui représentait 74,5 % du marché de la musique enregistrée en 2013, contre 25,5 % pour la musique sous forme numérique.
L’écoute de musique constitue une des pratiques préférées des Français : 34 % en écoutent tous les jours ou presque.