Un projet de loi antitrust vise les grands groupes d'édition israéliens

Une librairie Steimatzky à Tel-Aviv ©DR

Un projet de loi antitrust vise les grands groupes d'édition israéliens

Deux députés israéliens proposent d'interdire à la même entreprise de contrôler à la fois une maison d'édition et un réseau de librairies.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 20h04

En Israël, une proposition de loi antitrust examinée dimanche 23 mai par le comité ministériel pour la législation prévoit d'interdire à une même entreprise de contrôler à la fois une maison d'édition et un réseau de librairies.

Initiée par les députés Carmel Shama et Shelly Yachimovich, cette nouvelle réglementation vise à soutenir les petits éditeurs et les libraires indépendants, comme le précise le quotidien Haaretz dans son édition du 25 mai.

Dans une note jointe à la proposition de loi, les deux parlementaires rappellent que “le marché du livre israélien est contrôlé par un duopole de deux chaînes de distribution. (...) Il en a résulté la disparition quasi-totale des librairies indépendantes. Il y a une centralisation croissante de certaines maisons d'édition aux dépens d'autres.”

“Tout aussi grave, la plus grande maison d'édition israélienne possède également la plus grande chaîne de librairies - c'est une situation clairement anti-compétitive”, ajoutent-ils.

Fondée en 1925, la chaîne de librairies Steimatzky est aujourd'hui la plus grande d'Israël, et représenterait 40% des ventes de livres dans le pays.

En 2004, la chaîne a fusionné avec Keter Publishing House, l'une des plus grandes maisons d'édition israéliennes.

Interdire de telles fusions, selon Shama et Yachimovich, rendrait également service aux lecteurs : “La situation acutelle constitue une menace réelle pour l'avenir de la littérature en Israël, et en particulier pour la variété de la littérature accessible au public israélien.”

Une autre disposition, favorable cette fois aux auteurs, prévoit de fixer leur taux minimal de rémunération à 7% du prix public de vente de leurs livres.

Dimanche 23 mai, le comité ministériel a décidé de soumettre la proposition de loi à l'examen d'un comité ministériel spécial, présidé par le ministre Yossi Peled.
15.04 2015

Les dernières
actualités