Un rapport préconise une meilleure promotion des langues régionales

Astérix en créole © éd. Albert René

Un rapport préconise une meilleure promotion des langues régionales

Un rapport remis à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti propose le vote par le Parlement d'une loi pour « affirmer l'importance » des langues basque, bretonne, alsacienne ou kanake.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 20h04

La promotion des langues régionales doit être améliorée en France afin d'enrayer leur déclin, suggère un rapport remis cette semaine au ministère de la Culture. Il propose le vote d'une loi à « haute valeur symbolique » pour « affirmer l'importance » des langues basque, bretonne, alsacienne ou kanake. Ce rapport a été réalisé par le Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne, présidé par le conseiller d'Etat Rémi Caron.

Sensibiliser. Il propose aussi de lancer une campagne de communication nationale, d'améliorer l'information sur l'enseignement bilingue. Le comité suggère également de mettre davantage en avant l'existence des langues régionales dans les cours d'histoire-géographie, et de faciliter l'accès au patrimoine numérisé en langues régionales.

Un traitement différencié selon les langues. Le comité distingue les langues à "forte vitalité" et celles à faible diffusion. Ainsi, les premières, où l'enseignement bilingue est connu, sont l'alsacien, le basque, le breton, le catalan, le corse et l'occitan. Au contraire, le flamand, le gallo ou le franco-provençal ne peuvent être apprises que dans « un nombre limité d'établissements ».

Quant à l'Outre-mer avec le Tahitien, les différents créoles, les langues kanakes ou amérindiennes de la Guyane, il doit bénéficier d'une « approche spécifique » car le français y est souvent la deuxième langue. « Chaque enfant doit pouvoir apprendre à lire et à écrire dans sa langue maternelle », insiste le comité. D'autres langues, notamment celles d'oil, proches du français, n'ont plus guère aujourd'hui qu'une valeur patrimoniale.

Financer. Le comité suggère de financer les écoles associatives et d'ouvrir aux langues régionales les aides publiques aux industries culturelles, comme les bibliothèques.

Les dernières
actualités