Un retraité du Havre a avoué avoir volé ces dernières années des livres anciens par centaines, après avoir été reconnu samedi par l'une de ses victimes dans une vente publique, a-t-on appris mercredi auprès du parquet d'Amiens, qui a obtenu sa mise en examen pour vol.
"
Il a été mis en examen pour vol, il est laissé libre sous contrôle judiciaire. Il lui est pour l'instant interdit d'aller à son domicile pour qu'on puisse vérifier tout ce qui s'y trouve", a indiqué le procureur d'Amiens Bernard Farret à l'AFP.
"
On a réalisé à son domicile des perquisitions qui nous ont permis de saisir à l'heure actuelle plus de 700 livres et plusieurs milliers de gravures", a par ailleurs déclaré Hélène Pedoyat, chef de la Sûreté départementale de la Somme, sur France 3 Baie de Seine.
"
Un premier chiffrage" établit le préjudice "
à 30 000 euros", mais au total, la valeur marchande du butin, qui dépasse les 2 000 livres anciens, pourrait atteindre un million d'euros, selon
Le Courrier picard,
qui a révélé l'affaire.
L'amateur d'art soupçonné de cleptomanie, un ingénieur de 58 ans à la retraite, avait été interpellé puis placé en garde à vue samedi après avoir été reconnu par un commissaire priseur d'Amiens, juste avant le début d'une vente dans cette ville.
Ce commissaire priseur, à qui il avait volé en novembre 2010 un livre d'une valeur de 1 000 euros selon
Le Courrier picard, avait alors alerté la police.
Durant la garde à vue, le retraité a raconté avoir fait main basse sur plusieurs centaines de livres anciens, volés à Amiens, mais aussi à Lyon, Paris et en Belgique. Des vols réalisés pour satisfaire "
un besoin psychologique d'accumuler", selon M. Farret.
L'enquête devra déterminer lesquels des ouvrages et gravures retrouvés dans sa villa du Havre ont été volés.