10 octobre > biographie France

Eric Cantona au Festival de Cannes en 2009. - Photo GEORGES BIARD/WIKIMEDIA

Expatrié de longue date en Angleterre, établi en plein cœur de Londres, Philippe Auclair est l’une des plus fines plumes de France football ainsi que le correspondant de RMC. Normalien, philosophe de formation, cet esthète est également un musicien raffiné produisant des disques exquis sous le nom de Louis Philippe. L’auteur du Royaume enchanté de Tony Blair (Fayard) a signé en 2009 chez MacMillan un fort volume acclamé par la presse locale et couronné par le prix du Meilleur ouvrage consacré au football. Fruit de trois années de recherches et de rédaction, ce Cantona, le rebelle qui voulut être roi, « livre anglais autant qu’un livre en anglais », paraît enfin en France dans une traduction de Clément Baude.

On apprendra ici à mieux connaître et comprendre un « homme qui a transformé le football anglais comme aucun autre joueur des temps modernes ». Un Marseillais, Gémeaux, fan des Doors et de Mozart. Un impulsif, perfectionniste, avec une sensibilité à fleur de peau. Un être atypique qui déteste l’échec, affirme que le football est « un art mineur », que « la vie est un grand rêve dont on se réveille plus ou moins de bonne humeur ». Et qui reconnaît être fou, et clame qu’il faut avoir la force de l’être.

Enquêteur minutieux, Auclair a cherché à interroger le mythe et l’homme, à remonter le parcours de Cantona « avec l’exactitude du cartographe, de l’espoir à la damnation, puis à la rédemption et à l’idolâtrie ». Il revient sur ses dribbles, ses passes, sa vision du jeu. Sur ses débuts aux Sports olympiques caillolais, d’abord dans les buts, puis ses étapes à Auxerre, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nîmes, Sheffield, Leeds et Manchester où il allait marquer la bagatelle de quatre-vingt-deux buts, connaître l’adulation et la haine, avant de tirer sa révérence en mai 1997.

Outre le portrait d’un rebelle absolu que son biographe saisit avec une rare intelligence, le formidable travail de Philippe Auclair offre un éclairage sur le monde du football français et anglais de ces dernières décennies, ainsi que de ses plus importants protagonistes. Al. F.

Les dernières
actualités