Si France 5, désormais placée sous la direction de Bruno Patino, a déjà mis en place sa nouvelle grille de rentrée, il faudra attendre le 26 septembre pour qu'y démarre "Entrée libre", un nouveau magazine culturel quotidien présenté par Laurent Goumarre, juste à l'heure des journaux télévisés.
Dans la foulée de son rendez-vous quotidien sur France Culture (19 h 03 à 19 h 55), ce touche-à-tout, par ailleurs rédacteur en chef des pages culture du magazine Têtu, veut chaque soir à 20 heures sur la chaîne de la connaissance (rebaptisée "singulière" par sa direction) "refléter l'énergie non pas d'une équipe d'experts culturels, mais de ce que les "objets-sujets-événements-matières" culturels disent en fait de la société".
Elaborés avec les deux rédacteurs en chef de l'émission, Nicolas Martin et Dorothée Dumas, les sujets seront traités par une quinzaine de journalistes de manière "engagée et décomplexée", s'appuyant sur de nombreux reportages. Et le vendredi, Laurent Goumarre privilégiera l'entretien avec un acteur de la vie culturelle : pour les livres, un écrivain, mais aussi un critique, un éditeur, un directeur de magazine culturel, etc. Autre nouveauté de la grille, plus lente au démarrage : c'est seulement à partir du 14 octobre que Franz-Olivier Giesbert animera son nouveau magazine mensuel, "2012 : les grandes questions". Soit quatre-vingt-dix minutes d'entretiens un vendredi par mois à 21 h 35 sur des grands thèmes tels que l'identité ou la liberté, avec des philosophes : Alain Finkielkraut, Emmanuel Todd ou Michel Onfray s'y emploieront dès la première émission.