Le service commun de la documentation (SCD) de l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) à Paris poursuit la restructuration de son réseau. Si une bibliothèque centrale n’est pas pour l’instant à l’ordre du jour, faute de place, le vaste chantier de réaménagement du campus de Jussieu donne l’occasion d’ouvrir des équipements vastes et modernes, qui permettent de résorber la dispersion sur de multiples petits établissements dont souffrait le réseau jusqu’à présent.
La Bibliothèque des licences, ouverte en novembre 2015, regroupe ainsi 5 bibliothèques d’enseignement destinées aux premiers cycles. Sur 3 000 m2 de surface pour le public, le nouvel établissement, conçu par le cabinet Architecture Studio, propose des collections sur toutes les disciplines enseignées à l’université. Le projet a été conçu autour de deux axes : un travail sur la typologie des espaces et l’offre de nouveaux services. A côté des salles de lecture classiques, la bibliothèque propose 26 salles pour le travail en groupe, et 26 autres pour le travail individuel accessibles par un système de réservation automatisé. L’entrée, aménagée avec fauteuils, banquettes, et, à terme, un distributeur de boissons, offre un espace informel pour boire, manger ou téléphoner. Au fond du rez-de-chaussée, les étudiants peuvent utiliser librement l’espace de coworking : une grande salle avec différents types de mobiliers (tables basses, grandes tables, chaises, chauffeuses, etc.) et des paravents pour créer des espaces personnalisés. PMC Entrepreneurs, une association qui promeut le lien entre formation universitaire et entrepreneuriat, y organise des permanences, de même que le fab lab de l’université. Ouverte 70 heures par semaine du lundi au samedi, la bibliothèque enregistre en moyenne 4 000 visites par jour. Elle séduit les étudiants mais également les enseignants qui l’ont découverte lors des visites organisées par l’équipe du SCD.
"Alors qu’on a longtemps, et souvent en vain, essayé de collaborer avec les enseignants sur les collections, ce sont finalement nos espaces qui les attirent, constate en souriant Claire Blin, directrice du SCD. Nous avons beaucoup de demandes de leur part pour venir travailler sur place avec leurs étudiants."
Véronique Heurtematte