Agnès Binsztok dans La librairie Des Grands Caractères - Photo Maria Zaytseva
Une collection en grands caractères pour la jeunesse
Dès septembre, une centaine de titres seront disponibles dans le premier numéro du catalogue jeunesse de Voir de Près, en coédition avec la librairie des Grands Caractères. La librairie spécialisée, inaugurée en janvier dernier, proposera notamment des livres de littérature française, étrangère ainsi que des classiques.
Voir de Près lance une collection de livres pour les jeunes déficients visuels ou ayant des difficultés de lecture, en coédition avec la librairie des Grands Caractères. Dès septembre, une centaine de titres seront disponibles dans le premier numéro du catalogue jeunesse de l’éditeur et dans les rayons de la librairie située dans le 5e arrondissement de Paris. Inaugurée en janvier dernier, la boutique proposait quelques livres jeunesse pour les 13-15 ans parmi ses 600 références.
Titres de la collection jeunesse - Photo VOIR DE PRÈS EN COÉDITION AVEC LA LIBRAIRIE DES GRANDS CARACTÈRES
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Lors de l’ouverture de la librairie spécialisée, la responsable des lieux et éditrice Agnès Binsztok avait partagé à Livres Hebdo son souhait "d’élargir l’offre d’ouvrages en grands caractères". L’offre jeunesse proposera des ouvrages pour les 6 à 12 ans, des livres de littérature française et étrangère pour les adolescents, une édition complète des Fables de Jean de La Fontaine pour les lycéens, avec une édition abrégée pour les plus jeunes, ainsi que des pièces de Molière.
L’éditeur a élaboré une mise en page avec une police de caractères de taille 16, 18 ou 20, sans empattement, contrastée, et avec un interlignage important. Les ouvrages sont imprimés sur un papier ivoire, ni blanc ni transparent. Depuis un an, il a également adopté le caractère typographique Luciole, spécialement conçu pour les personnes malvoyantes par le studio typographies.fr en collaboration avec le Centre technique régional pour la déficience visuelle.
Alors que s'ouvre la rentrée d'hiver qui devrait bientôt modifier les équilibres en place, le top 20 des meilleures ventes de la semaine GFK/Livres Hebdo s'est distingué par sa grande stabilité pour la dernière semaine de 2024. Parmi les rares nouveaux entrants, Baptiste Beaulieu se hisse en 20e position avec Où vont les larmes quand elles sèchent (Proche). Un succès de fond pour le médecin préféré des Français puisque le roman compte déjà 16 semaines d'exploitation.
Comme chaque année depuis 2007, les membres du jury du prix Artémisia ont récompensé des autrices et scénaristes de bandes dessinées dans différentes catégories (Grand Prix, Hommage hors concours, Influence, Poésie, Résilience, Extraordinaire, Pionnière, Société). Anke Feuchtenberger a remporté le Grand prix Artémisia pour La Camarade Coucou, un animal allemand dans la forêt allemande (Futuropolis).
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.