Une étude sur la mondialisation de l'édition

La Foire du livre de Londres © Fabrice Piault

Une étude sur la mondialisation de l'édition

Nouveau Monde éditions publie le 22 janvier une importante étude sur Les contradictions de la globalisation éditoriale, sous la direction de Gisèle Sapiro, directrice de recherche au CNRS.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 23.01.2014 à 10h55

Globalisation est un mot-valise, un mot qui véhicule tout et son contraire. Difficile, dans ce cas-là, d'en évaluer les effets sur les échanges culturels. C'est pourtant le pari qu'a relevé Gisèle Sapiro, directrice de recherche au CNRS, avec une équipe de sociologues de l'édition et de la traduction, d'historiens du livre et de traductologues.

Issu en partie d'un colloque tenu à Paris en mars 2006, Les contradictions de la globalisation éditoriale, qui paraît le 22 janvier chez Nouveau Monde éditions (tirage : 1 000 exemplaires), explore les réalités de cette globalisation, ses effets sur la structuration du marché international du livre, sur la production éditoriale et les échanges culturels.

Au fil des 400 pages de cet ouvrage rigoureux qui s'appuie sur des études de cas et des analyses empiriques, c'est un tableau complexe et paradoxal de cette globalisation éditoriale qui se dévoile.

Les auteurs qui entourent Gisèle Sapiro sont tous de fins connaisseurs du milieu, comme Jean-Yves Mollier, André Schiffrin, Luc Pinhas, Sophie Noël, Hélène Buzelin, Johan Heilbron, Fanny Mazzone... Ils décrivent la tendance à la standardisation de produits culturels au niveau mondial qui cohabite avec la diversification pour conquérir de nouveaux marchés.

L'ouvrage évoque les maisons d'édition qui sont conduites à se diversifier et finissent par brouiller leur identité, la prépondérance des enjeux économiques, les visions à court terme induites par les objectifs de rentabilité et la rationalisation, la segmentation du marché...

D'autres analyses sur le livre paraissent cette semaine avec, au Bord de l'eau le 20 janvier, L'écrivain sacrifié : vie et mort de l'émission littéraire, du romancier, critique et chercheur Patrick Tudoret.

Coédité avec l'Ina dans la collection “Penser les médias” d'Antoine Spire (et tiré à 1 000 exemplaires également), ce livre a déjà fait débat jeudi 15 janvier dans l'émission de Colombe Schneck “J'ai mes sources” sur France Inter, à laquelle participaient Patrick Tudoret et François Busnel (“La grande librairie”, France 5).

Les dernières
actualités