Une gouache d'Hergé pulvérise le record mondial à 764 200 euros

Extrait de la gouache d'Hergé

Une gouache d'Hergé pulvérise le record mondial à 764 200 euros

La vente de printemps chez Artcurial est devenu un rendez-vous incontournable. Le résultat total - 3,4 millions d'euros, confirme le boom de la BD sur le marché de l'art. Cette année, Hergé, Pratt et Bilal ont battu tous les records.

Par Vincy Thomas
avec vt, d'après afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Une gouache réalisée en 1932 par Hergé pour la couverture de Tintin en Amérique a été vendue 764 200 euros (650 000 euros au marteau), après calcul exact des frais, samedi 29 mars chez Artcurial à Paris, pulvérisant le record mondial pour un original de Bande Dessinée, a indiqué la maison d'enchères. Qualifiée de 'pièce de musée' par la maison d'enchères dans le catalogue de la vente, l'encre de chine et gouache réalisée par Hergé avait été estimée 280 000 euros. Le résultat total de la vente devrait se situer autour de 3,4 millions d'euros, a-t-on précisé de même source.

Le précédent record mondial pour un original de BD avait été atteint en mars 2007 par un dessin d'Enki Bilal, 'Bleu sang', adjugé 177 000 euros.

Auparavant, une acrylique de couleur et mine de plomb, planche de 'La tétralogie du monstre' d'Enki Bilal, estimée 30 000 euros avait été adjugée 145 000 euros (hors frais). Un peu plus tard dans l'après-midi, un portrait de Corto Maltese par Hugo Pratt (feutre noir, aquarelles de couleurs et gouache blanche), estimé 30 000 euros, a lui aussi atteint un prix exceptionnel, a indiqué la maison de vente. Il a été adjugé 250 000 euros sans les frais, venant confirmer le 'boom' attendu du 9e Art sur le marché de l'art.

Il s'agissait de la pièce maîtresse de la vente de printemps de la maison, qui a réuni 650 oeuvres -albums, planches... 'C'est un marché en plein développement, on a des acheteurs de l'Europe entière. On n'a plus honte de dire qu'on collectionne de la BD', se réjouissait avant la vente Eric Leroy, l'expert d'Artcurial. 'Ce ne sont pas les clients qui manquent, ce sont les belles pièces qui commencent à être difficiles à trouver', constatait-il.

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