L'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) a développé un nouvel outil de découverte des collections appelé Bibliotouch (1). Cette interface, dont la nouvelle version a été mise en ligne le 21 octobre, a été élaborée dans le cadre d'un partenariat public/privé avec BiinLab, un bureau de création d'interfaces digitales interactives offrant de découvrir des contenus culturels de manière ludique. « Cela nous intéressait de travailler avec des designers web et numériques ayant des compétences en scénographie et en mobilier interactifs, explique Delphine Merrien, responsable du pôle Prospective de l'enssib et de l'EnssibLab. Nous leur avons fait découvrir les problématiques des collections de bibliothèques ».
L'objectif est de rendre l'exploration des collections plus simple et plus visuelle, avec une navigation intuitive inspirée du Web. Bibliotouch présente les collections de la bibliothèque dans une page d'accueil sous la forme d'une mosaïque de mots-clés qui indique pour chaque terme le nombre de références. Cliquer sur un mot-clé donne accès aux couvertures des documents, qui donnent elles-mêmes accès aux informations sur les ouvrages, ainsi qu'à une sélection de nouveaux mots-clés en lien avec la recherche initiale permettant de continuer à explorer les collections par rebonds. « Nous avons utilisé une logique visuelle, très courante sur Internet, détaille Delphine Merrien. Nous sommes partis du principe qu'on découvre plus de contenus quand on peut visualiser l'offre d'emblée, ce qui est contraire à la logique d'un portail de bibliothèque qui nécessite d'utiliser un formulaire de recherche, donc de savoir dès le départ ce qu'on cherche et de connaître les bons mots-clés. Notre outil, lui, a pour objectif de répondre aux besoins des publics non experts, qui veulent accéder aux collections sans demande précise ».
Les bibliothèques intéressées peuvent tester l'outil librement. Des ateliers sur Bibliotouch seront proposés à l'enssib dans le cadre de la Biennale du numérique les 18 et 19 novembre, ainsi que pendant la semaine de l'innovation publique du 25 au 29 novembre.
http://bibliotouch.enssib.fr