Parus au Journal officiel les 2 et 7 février dernier, les arrêtés correspondants ont révélé une bonne surprise pour les aspirants au concours des bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale, dont le nombre de postes a été multiplié par 2 par rapport à 2020. Dans cette catégorie baptisée Bibas, 18 postes vont s’ouvrir en externe contre 9 en 2020 et 12 en interne contre 6 l’an dernier.
En 2021, les postes de bibliothécaires ouverts passent de 10 à 12 en externe et de 3 à 4 en interne. Un seul poste de bibliothécaire externe spécial, réservé aux titulaires d'un doctorat, est proposé.
Le nombre de postes ouverts au concours de magasinier des bibliothèques principal de 2e classe accusent quant à lui une légère baisse avec 9 postes en interne, et 17 postes en externe contre 18 en 2019.
La majorité de ces postes sont à pourvoir dans les bibliothèques et établissements relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur, dans les bibliothèques relevant du ministre chargé de la culture et à la ville de Paris.
Les candidats admis seront nommés bibliothécaires stagiaires et recevront un traitement mensuel. Les lauréats du concours de bibliothécaire d’État seront affectés à un établissement précis à leur nomination comme bibliothécaires stagiaires. Ils suivront la formation initiale de bibliothécaires de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) durant les six premiers mois de l’année de stage, avant de rejoindre leur établissement d’affectation.