Une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle

Une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle

L'Alliance internationale des éditeurs indépendants formule des propositions pour garantir la bibliodiversité.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'Alliance internationale des éditeurs indépendants vient d'envoyer une Lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle française, dans laquelle elle détaille dix propositions pour “défendre et promouvoir la diversité éditoriale”.

“Parce que la bibliodiversité est en danger, il revient aux candidats à l'élection présidentielle de 2012 de redéfinir des politiques publiques en faveur du livre et de la lecture - un secteur culturel crucial pour la formation du citoyen, et la démocratisation de nos sociétés”, souligne l'Alliance.

Elle propose ainsi d'introduire, dans les appels d'offre des marchés publics, un critère de proximité afin de soutenir les librairies indépendantes et d'instaurer des critères de bibliodiversité dans la composition des fonds des bibliothèques.

L'Alliance incite aussi les candidats à revenir à une TVA sur le livre à 5,5 %, à mener une campagne nationale d'information sur la loi sur le prix unique du livre, et à ré-instaurer des tarifs postaux spécifiques pour le livre.

Sur le plan international, l'Alliance estime qu'il faudrait mettre en oeuvre, à l'échelle européenne, une réglementation spécifique pour lutter contre la concentration financière dans le monde du livre. Elle plaide pour la révision des critères des marchés publics internationaux afin qu'ils bénéficient davantage aux professionnels locaux, notamment en Afrique, ainsi que pour la reconnaissance du 21 septembre comme journée internationale de la bibliodiversité.

Organisation non gouvernementale, l'Alliance internationale des éditeurs indépendants réunit 85 maisons d'édition et collectifs d'éditeurs de 45 pays différents.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités