Une librairie célèbre les 30 ans de la Loi Lang avec une exposition

Une librairie célèbre les 30 ans de la Loi Lang avec une exposition

Pour les 30 ans de la loi sur le prix unique du livre, Les Enfants sur le toit expose 30 photos qui marient personnalités et albums jeunesse pendant un mois.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 19h12

Parce qu'elles ne cessent de « s'étonner de la méconnaissance par le grand public de la loi Lang sur le livre à prix unique », Corinne Dacla et Valérie Marragout, fondatrices de la librairie spécialisée jeunesse Les Enfants sur le toit (Paris 18e), ont imaginé une exposition originale qui vise à la populariser.

Réalisée par deux photographes, Lalie Choffel et Véronique Dupard-Mandel, elle est présentée du 15 mars au 15 avril à la librairie et deviendra ensuite itinérante.

Elle se compose de trente clichés affichant chacun un album jeunesse, en couleur alors que le reste de la photo est en noir et blanc, et accompagné d'une personnalité « qui défend, à son niveau, le livre jeunesse et la librairie indépendante ». Les trente albums, un par année, ont tous été sélectionnés par les deux libraires.

Hormis Jack Lang, gens du livre et personnalités et lecteurs du 18e arrondissement s'y mêlent afin de « représenter à la fois la vie du livre et la vie du quartier », soulignent Corinne Dacla et Valérie Marragout.

On trouve ainsi Claude Ponti, qui a choisi Annie du lac de Kitty Crowter (Pastel) ; Alexandre Jardin, escortant Tout change, de Anthony Browne (Kaléidoscope) ; Denis Cheissoux, marié à Chien bleu de Nadja (Ecole des loisirs) ou Carla Bruni-Sarkozy posant aux côtés de Bou et les 3 zours (Elsa Valentin et Ilya Green, Atelier du poisson soluble). Les deux photographes se sont même rendues jusqu'aux Pays-Bas pour immortaliser Tomi Ungerer et son Otto (Ecole des loisirs).

L'exposition, qui se veut un « manifeste pour la librairie indépendante », a été entièrement financée sur les deniers de la librairie. Elle a coûté quelques 6 000 euros.

Les dernières
actualités