création

Chercheur en sciences sociales et éditeur free-lance, Amaury Levillayer a aussi ouvert depuis six mois Dépaysage, une librairie numérique consacrée au voyage et à son écriture. "Mon expérience me montre que le numérique est très complémentaire du livre imprimé, et je n’avais pas les moyens d’ouvrir une librairie physique", explique-t-il. Les contacts avec les éditeurs français ont été difficiles à établir. "C’est le premier contrat avec le distributeur Demarque, au Canada, qui a ouvert les suivants", s’étonne-t-il.

Le travail éditorial de mise en avant des titres sur le site, sur son blog et sur les réseaux sociaux prend beaucoup de temps, et équivaut à la manutention des stocks d’une librairie. Sa sélection compte pour le moment environ 2 500 titres en littérature, essais, récits dont le point commun est qu’ils se situent "ailleurs", pas forcément très loin, ce qui laisse un large choix.

"Les éditeurs sont toujours surpris par ce travail de veille sur les nouveautés, et de recherche sur leur fonds. Ils restent encore sur une certaine réserve et je me sens souvent seul", reconnaît-il depuis La Roche-sur-Yon où il est installé. Il vient d’adhérer au SLF, rêve d’un groupement avec les très rares librairies numériques existantes, et de partenariat avec des éditeurs. Le mail permet quand même le dialogue avec les clients, trop rares pour le moment. "Je ferai le bilan après une année d’activité", prévoit-il. Hervé Hugueny

www.dpaysage.com

04.03 2016

Les dernières
actualités