Les soutiens au collectif "Sauvons la bibliothèque Marguerite Durand (BMD)" sont appelés à venir manifester samedi 18 novembre à partir de 14h devant l’établissement au 79, rue Nationale, dans le XIII
e arrondissement de Paris (quartier Olympiades).
La BMD, spécialisée dans l’histoire des femmes, du féminisme et du genre, partage les locaux de la médiathèque Jean-Pierre Melville depuis 1989 et doit déménager en juin 2018 au sein de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP). Ce projet, porté par la mairie, éveille les craintes sur une disparition de cette bibliothèque fondée en 1932 et regroupant l’un des plus importants fonds d’archives féministes en Europe.
"Depuis quinze ans, la BMD manque de moyens et d’espace et le projet actuel la privera davantage encore d’espace, tout en lui faisant perdre son autonomie", déplore un
article en ligne de la CGT Culture, qui compte parmi les opposants au projet au côté des autres syndicats (CGT, SUPAP-FSU, CFDT, CFTC, UCP, FO) et de l’Association des bibliothécaires de France.
La
pétition en ligne lancée en septembre par l’Association Archives du féminisme, à l’initiative de la création du collectif, a regroupé plus de 8000 signatures.