A peine un mois après la fermeture du 6
e Continent à Liévin (
http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=4764), le bassin minier de Lens (Pas-de-Calais) retrouve une librairie généraliste indépendante. La librairie Résonances a ouvert ses portes au public le 26 août dernier à Avion, 20 000 habitants, à quatre kilomètres de Liévin.
Dans un local de 130 m2 remis à neuf par la mairie, en plein centre-ville, Augustin Petit a installé ses 13 000 références autour de deux axes majeurs : la jeunesse et la littérature adulte. Ici, en effet, place est faite avant tout à la découverte de la lecture, quel que soit le chemin emprunté.
Ancien ouvrier devenu professeur de lettres, Augustin Petit, un enfant du pays qui a passé son bac à 32 ans (il en a aujourd'hui 47), est vite convaincu qu'il est essentiel de mettre le livre à la portée de tous. Pour cela, outre les animations traditionnelles, rencontres et dédicaces, la librairie propose également toutes sortes de prestations culturelles autour du livre.
Conscient des enjeux économiques de l'entreprise - il aura fallu 200 000 euros pour boucler le projet soutenu par des organismes locaux d'aide aux entreprises et financé en grande partie par des prêts bancaires - Augustin Petit a mis en place, dès octobre 2009, un service entièrement dédié aux collectivités pour asseoir la légitimité de la librairie.
Un site marchand a également été mis en ligne dès l'ouverture et des demandes d'aides sont en cours de traitement au CNL et à la Drac.