Mobilisation

Une pétition pour sauver la librairie Chapitre de Laval

DR

Une pétition pour sauver la librairie Chapitre de Laval

Les salariés de la librairie et des associations culturelles de Laval appellent à sauver l’enseigne. A Nancy, une page Facebook de plus de 8 000 personnes incite à s'opposer à la fermeture du Hall du livre du réseau Chapitre.

Par Solange Pinilla
Créé le 05.12.2013 à 18h23

Comme 51 autres librairies Chapitre mises en vente, la librairie Chapitre Siloë de Laval pourrait fermer le 7 janvier 2014. Les salariés et associations culturelles de Laval ont lancé le 3 décembre une pétition pour sauver la librairie.
 
Chaque signataire souhaite "que tout soit mis en œuvre, y compris par les pouvoirs publics, pour que soit conservée et développée au centre-ville de Laval l’offre culturelle que propose actuellement la Médiapole". En deux jours, plus de 275 personnes ont signé pour sauver cette librairie qui emploie 20 personnes.
 
Une page Facebook nommée "Non à la fermeture du Hall du Livre de Nancy", l'une des librairies du réseau Chapitre, rassemble de plus de 8 200 personnes. Dans la description de la page, les auteurs s'interrogent : si le Hall du livre ferme, "comment feront les étudiants pour les livres scolaires ? Et la culture ? Sans penser aux salariés qui seront plus de 60 à être licenciés."

Par ailleurs, l'album Dessine-moi Arthaud, qui était sorti en septembre pour mobiliser face à l'éventuelle fermeture du magasin Chapitre Arthaud de Grenoble, a été réédité.
 
Rappelons que lundi 2 décembre, le tribunal de commerce de Paris a validé la demande de mise en cessation de paiements des 52 libraires Chapitre et a accordé au réseau un mois de poursuite d’activité.

Les dernières
actualités