Elle prévoit également de faire de la librairie "un véritable lieu de vie", avec l'organisation d'ateliers d'écriture et de philosophie, d'un club de lecture et d'improvisations théâtrales. Les clients pourront s'installer dans un salon de thé pour un moment de lecture ou pour jouer à des jeux de société.
La librairie devrait s'établir sur une surface de 90 mètres carrés, dont 75 seront consacrés aux livres. A l'ouverture, la nouvelle libraire annonce "4000 à 5000 références", avec un objectif de 10000 références à long terme. Elle souhaite accorder une place importante à la littérature générale, qui occupera 60% du fonds, mais elle consacrera également un rayon à la littérature québécoise et aux éditeurs indépendants des Hauts-de-France.
Financement participatif
Pour financer l'équipement et l'ameublement du salon de thé puis, à l'avenir, rendre le lieu accessible aux personnes à mobilité réduite, la libraire a lancé un appel au financement participatif sur MyMoneyHelp, avec un objectif de 5000 euros à atteindre. 76% de la somme, soit 3800 euros ont déjà été versés au 28 avril.
Avec une agglomération de 370000 habitants, Valenciennes dispose déjà d'une librairie ésotérique et spirituelle, La clef, de deux librairies BD, Osakatoys et Le comptoir des bulles, d'un magasin de la chaîne du Furet du Nord et d'une Fnac.