Jaune citron, bleu turquoise, rouge oranger... Afin de singulariser chaque lancement et d'apporter encore plus de marqueurs sur les tables des libraires, les éditeurs déclinent des palettes flashy aux couleurs estivales sur les bandeaux des couvertures de la rentrée littéraire. Chez Grasset, l'équipe artistique a voulu apporter « de la fraîcheur et de la gaîté » avec des bandes qui reproduisent le spectre colorimétrique de Pantone en fonction des noms des auteurs, par ordre alphabétique. « Auparavant, nous nous appuyions sur les photos des auteurs mais c'était austère, en noir et blanc, sans compter qu'ils ne souriaient pas. Avec les couleurs et leur nom, on apporte une unité », explique le directeur artistique, Jean-François Paga. De manière similaire, chez Gallimard, la directrice artistique Anne Lagarrigue a ajouté le nom de l'auteur en bleu ciel sur une bande ivoire à faible grammage qui se fond sur la couverture de la « blanche ». Le traditionnel liseré entoure le nom de l'auteur, « une touche de fantaisie », note-t-elle. Flammarion a opté pour des bandeaux orange fluo tandis que Belfond s'est servi du fuchsia pour illustrer l'univers de Julien Dufresne-Lamy dans Jolis jolis monstres. Porté par l'arrivée d'Hugues Jallon, le Seuil a aussi fait le choix de la couleur. Le reconnaissable cadre rouge est cette fois « d'un ton plus ferme et ouvert en bas de page, enrobant le dessin du siège historique de la rue Jacob », explique Frédéric Mora, directeur éditorial de la fiction française. Les bandes sont plus hautes avec des visuels plus grands. « Nous devons nous réinventer dans un monde où l'image est partout », précise Frédéric Mora. Comme l'année dernière, Calmann-Lévy privilégie l'auteur en inscrivant son nom, en grand, au centre de couvertures aux couleurs fortes comme celles des romans de Marco Missiroli, Philippe Hayat ou Erik L'Homme.
L'usage de jaquettes se généralise aussi. Elles sont plus nombreuses chez Stock et plutôt graphiques. Mais les photos n'ont pas dit leur dernier mot. Sous une image en couleurs de l'auteur, le Seuil l'introduit avec une petite bio sur le revers de la jaquette. Chez Gallimard, les photos des écrivains sont désormais en quatrième de couverture. Isabel Contreras