Paris

Une rentrée qui déménage

First, Gründ, Les Escales, Les Livres du Dragon d’or, Perrin, Plon, Presses de la Renaissance et Tana, tous rejoignent l’immeuble de la place d’Italie (13e). - Photo Olivier Dion

Une rentrée qui déménage

Plon-Perrin et First-Gründ rejoignent la place d’Italie le 30 août.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet
avec Créé le 11.10.2013 à 19h48 ,
Mis à jour le 11.10.2013 à 23h52

Synergie de groupe ou raisons économiques… à la rentrée 2013, les maisons d’édition déménagent et délaissent le 6e arrondissement parisien, lieu historique de l’édition depuis le XIXe siècle. Plon quitte le 30 août la place Saint-Sulpice, siège de la maison depuis 1993. Tandis que Gründ abandonne le même jour le 60, rue Mazarine (6e), qu’elle occupait depuis 1934. Ce déménagement concrétise le regroupement des filiales d’Editis mis en œuvre par le groupe. La nouvelle entité Edi8, dirigée par Vincent Barbare, regroupant désormais First, Gründ, Les Escales, Les Livres du Dragon d’or, Perrin, Plon, Presses de la Renaissance et Tana (1), rejoint l’immeuble de la place d’Italie (13e) dont elle occupera le septième étage. Parallèlement, si les rumeurs vont bon train sur le déménagement de Laffont, autre maison du groupe actuellement avenue Marceau (8e), son directeur général, Pierre Dutilleul, déclare qu’il « est en projet mais n’est pas encore arrêté et qu’il ne se fera pas d’ici à la fin de l’année ».

A la même date, le 30 août, les éditions Jungle, vendues par Flammarion (2), s’installeront au 31, rue d’Amsterdam (8e) avec le groupe Steinkis auxquelles elles appartiennent désormais. C’est dans le même arrondissement que se retrouvent les éditions Anne Carrière, qui ont quitté le boulevard Saint-Germain (6e) et sont passées de 180 à 240 m2, où elles hébergent les toutes jeunes éditions Plein jour et Virginie Migeotte, responsable des relations libraires en free-lance.

D’autres maisons ne renoncent toutefois pas au 6e arrondissement de Paris. Le groupe Gallimard joue aux chaises musicales. Denoël quittera la rue du Cherche-Midi le 15 septembre pour rejoindre P.O.L, rue Saint-André-des-Arts, où se trouvait aussi La Table ronde, laquelle cohabite désormais rue de Condé avec le Mercure de France, le CDE et… Verticales, qui a quitté la rue du Cherche-Midi. La maison mère, rue Gaston-Gallimard, accueille désormais Alternatives, venant de la rue Saint-André-des-Arts, et la revue Les Temps modernes, jusque-là rue de Condé.

Toujours dans le 6e arrondissement, Le Dilettante se déplacera de quelques mètres (du 19, rue Racine à la place de l’Odéon) début 2014 pour investir les locaux de la prestigieuse librairie du Moniteur, installant sa librairie au rez-de-chaussée et ses bureaux au premier étage.

De leur côté, les éditions Michel Lafon quitteront le 4 novembre l’île de la Jatte à Neuilly, pour une adresse plus centrale, sur la même commune (avenue Peretti). Enfin, l’éditrice Diane de Selliers, actuellement dans le 8e, doit aussi déménager. Comme le groupe Hachette, qui devrait investir Malakoff en 2014.

Claude Combet et Catherine Andreucci

(1) Voir « First-Gründ et Plon-Perrin fusionnent », LH 962, du 23.8.2013, p. 56.

(2) Voir « Steinkis rachète les parts de Casterman dans Jungle », LH 962, du 23.8.2013, p. 55.

Les dernières
actualités