Vague suédoise dans le Top 20

Camilla Läckberg - Photo Thron Ullberg

Vague suédoise dans le Top 20

L'auteure suédoise de La princesse des glaces, Camilla Läckberg, revient avec Le tailleur de pierre.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

« Effet Millénium » ? Le tailleur de pierre, troisième livre de la Suédoise Camilla Läckberg publié dans la collection de polars « Actes noirs » (Actes Sud), fait son entrée en neuvième position au Top 20. Il prend aussi d'emblée la deuxième place des ventes de romans, au cours de la semaine du 5 au 11 octobre.

Les lecteurs suivent désormais de près les aventures d'Erica Falck, écrivaine installée à Fjällbacka, un ancien port de pêche de la côte ouest suédoise reconverti en station balnéaire au charme suranné. Après La princesse de glace, paru en 2008 et vendu à 226 000 exemplaires, et Le prédicateur, vendu à 125 000 depuis mars dernier, elle revient dans Le tailleur de pierre en jeune maman un peu dépressive d'une petite Maja, tandis que son compagnon, le policier Patrick Hedström, enquête sur la mort de Sara, la fillette de son amie Charlotte retrouvée noyée. 52 000 exemplaires sont sortis - sur un tirage de 63 000 exemplaires - depuis le 7 octobre.

Best-sellers en Suède, La princesse des glaces et Le prédicateur ont fait l'objet chacun d'une adaptation télévisée. Actes Sud publiera le 12 novembre un coffret réunissant les trois volumes, avec, en cadeau, un opuscule inédit de l'auteure pour les écrivains en herbe, justement intitulé A l'école du polar ou Comment écrire un polar en sept leçons.

Parallèlement, Exit le fantôme, de Philip Roth, entré la semaine dernière dans la liste des romans, arrive dans le Top 20 à la quinzième place.

Les dernières
actualités